Le Tour-du-Parc est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Rhuys. Elle se situe à 27 km au sud de la ville de Vannes.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Le Tour-du-Parc
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Séné
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Rhuys
Gentilé : Parcais, Parcaises
Population : 1 210 hab. ( 2019) – 1 231 hab. (2017)
Densité : 130 hab./km²
Superficie : 9,3 km²
Adresse de la mairie : 1 place de la Mairie, 56370 Le Tour-du-Parc
Site internet : www.letourduparc.fr
Communes limitrophes : Sarzeau – Surzur – Damgan
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Le Tour-du-Parc
L’origine du nom vient du breton Tro-er-Park, « de même sens ». Le parc, auquel fait allusion ce nom, était celui du château ducal de Suscinio.
En breton, la commune se nomme Tro-Park.
Histoire de la commune de Le Tour-du-Parc
Pendant très longtemps, Le Tour-du-Parc n’est qu’un simple secteur géographique, un lieu-dit à la périphérie des réserves de chasse et d’élevage du château de Suscinio. Saint Gildas fonde, dans ce quartier, un petit monastère appelé alors Coëtlan et plus tard Saint-Pabu. Vers 1247, les religieux s’établissent en dehors des murs et construisent un prieuré du nom de Lauglenec.
En 1793, les biens du prieuré sont vendus. À cette époque le lieu-dit Tour-du-Parc est intégré à la commune de Sarzeau, crée en 1790. En 1864, Le Tour-du-Parc devient une commune indépendante, rattachée au canton de Sarzeau.
Blason de la commune de Le Tour-du-Parc
Description
Coupé d’hermine plain et d’un parti de gueules à la croix de la Fontaine Saint-Clair du lieu d’or, et d’azur billeté d’argent ; à deux demi-fasces crénelées de deux pièces d’or brochant sur la ligne de partition, et à une fasce alésée crénelée de trois pièces du même, brochant sur le tout en abîme.
Source : wikipedia.org