Surzur est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 21 km au sud-est de la ville de Vannes.

Mise à jour le 24/01/2024.

■ Des informations sur Surzur

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Séné
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentilé : Surzurois, Surzuroises
Population : 4 899 hab. (2020)
Densité : 86 hab./km²
Superficie : 57,29 km²

Adresse de la mairie : 1 Place Xavier de Langlais, 56450 Surzur
Position : 47.577695 , -2.628658
Altitude : 24 m.
Site internet : www.surzur.fr

Communes limitrophes : Le HézoTheix-NoyaloLa Trinité-SurzurLauzachAmbonDamganLe Tour-du-ParcSarzeauSaint-Armel

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Surzur

Le S initial prouve qu’il s’agit d’un nom d’origine latine précocement emprunté par les Bretons sans doute le nom d’homme Sartorius.
En breton, la commune se nomme Surzhur.

■ Histoire de la commune de Surzur

Traversée par la route nationale 165, ancienne voie romaine, Surzur a une double originalité. C’est une commune très étendue, l’une des plus grande de la région, et ses eaux s’écoulent non vers le golfe mais vers la rivière de Pénerf sur laquelle elle possède une frontière littorale. À ce titre, Surzur n’est pas de la presqu’île de Rhuys lais elle n’est pas non plus de la proximité immédiate de Vannes.
Ce territoire a été très tôt peuplé par les constructeurs de mégalithes qui y ont laissé plusieurs dolmens, menhirs et allées couvertes. Les Romains s’y sont établis le long de la voie romaine Vannes-Nantes, axe majeur des communications en Armorique, et y ont fondé plusieurs établissements, notamment à Liscorno et Trégorff.
Après l’établissement des Bretons, Surzur est très tôt une paroisse, et son église romane l’atteste encore, comme sa dédicace à saint Symphorien. Elle appartient au fief temporel de l’évêque de Vannes qui y prélève la dîme à la trente-troisième gerbe et en laisse la moitié au recteur. Une vingtaine de petites seigneuries sont dispersées dans la commune.
En 1790, Surzur perd Noyalo, Le Hézo et La Trinité-Surzur qui, comme elle, deviennent des communes autonomes. Surzur est chef-lieu de canton de 1790 à 1801. La paroisse, qui englobait autrefois les trois communes aujourd’hui séparées de Noyalo, Le Hézo et La Trinité-Surzur , appartenait à l’évêque, et son revenu était assez important.
Sa population a longtemps décliné et, de plus de 2 500 habitants au début du XXe siècle, elle est tombée à 1 765 en 1946 pour commencer à remonter ensuite légèrement, puisqu’elle a franchi à nouveau le seuil des 2 000 habitants. Commune rurale – et ostréicole -, Surzur garde un patrimoine monumental très pittoresque dont les parties romanes de l’église sont l’aspect le plus intéressant.

La grande rue dans le bourg de Surzur au début des années 1900.
La grande rue dans le bourg de Surzur au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Surzur. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Surzur

Blason de la commune de Surzur.
Blason de la commune de Surzur.

Description
D’argent à une bande de gueules chargée de 3 fleurs de lys au naturel, posées dans la bande ; accompagnée de 2 hermines de sables. Au chef ondé d’azur, chargé de 3 coquilles d’or.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan