Theix-Noyalo est une commune nouvelle du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle est composée des communes de Theix et Noyalo.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Theix-Noyalo
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Séné
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Population : 8 403 hab. (2021)
Densité : 161 hab./km²
Superficie : 52,06 km²
Adresse de la mairie : Rue du Général de Gaulle, 56450 Theix-Noyalo
Position : 47.629412 , -2.649814
Altitude : 22 m.
Site internet : www.theix-noyalo.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Nolff – Tréffléan – Sulniac – Lauzach – La Trinité-Surzur – Surzur – Le Hézo – Séné – Vannes
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Theix
On prononce « tex » en français et têiss en breton. La prononciation française est récente et purement livresque : la substitution d’un x au s final n’avait d’autre objet à l’origine que de signaler que ce s n’était pas muet (comme dans « radis ») mais prononcé (comme dans « dix »). Le groupe –eis en breton ne pouvant provenir que d’un groupe –exu en latin, il faut supposer l’emprunt par les Bretons d’un nom latin Texus, qui toutefois n’est pas attesté et reste inexpliqué.
En breton, la commune se nomme Teiz.
■ Toponymie de Noyalo
L’origine du nom vient d’un pluriel vieux-breton noialou, de noal, lui-même issu d’un mot gaulois novioialo, « a nouvelle clairière », qui a donné Neuil ou Nieul en domaine d’Oil et Noyal en Bretagne orientale.
En breton, la commune se nomme Noaloù.
■ Histoire de la commune de Theix
Très étendue aux porte de Vannes, Theix fut peuplé dès les temps préhistoriques qui y ont laissé plusieurs menhirs et quelques lechs, aujourd’hui en ruine. La présence romaine est aussi attestée par des vestiges de fortifications signalés à proximité de la voie Vannes-Nantes, à Talhouët, fouillé en 1888, à Kevaudran et Brangolo.
Les Bretons y pénètrent au VIe siècle. À la réorganisation religieuse qui fait suite aux invasions normandes, au XIe siècle, Theix entre, comme Surzur, dans le fief temporel de l’évêque de Vannes et y reste jusqu’à la Révolution, mais une vingtaine de seigneuries s’y établissent, dont les principales sont Le Plessis-Josso, Salarun et Bonervaud. Les communautés religieuses y possèdent beaucoup de propriétés qui sont vendues lors de la Révolution et la paroisse est érigée en commune.
Theix a connu un grand essor du fait de sa situation à l’est de l’agglomération de Vannes.
■ Histoire de la commune de Noyalo
Le peuplement du pays de Noyalo remonte à la plus haute Antiquité, en témoignent les stèles de l’âge du fer et les tronçons de la voie romaine Nantes – Vannes et de son raccordement vers Port-Noyalo.
Au début du deuxième millénaire, Noyalo est séparé de Surzur et, dans la deuxième moitié du XVe siècle, les revenus de la paroisse sont affectés aux chanoines de Vannes pour l’entretien de la psalette qu fournit des enfants de chœur pour les offices de la cathédrale. En 1790, Noyalo devient commune à part entière.
■ Situation géographique
La position de la commune de Theix-Noyalo. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Theix
Description
Tranché de gueules plain et d’argent à quatre pals d’azur ; à la cotice d’argent brochant sur la partition chargée de cinq mouchetures d’hermine de sable dans le sens de la bande.
Source : wikipedia.org
■ Blason de la commune de Noyalo
Description
Tranché de gueules à une roue de timonier de sable, et d’azur à une loutre d’or sautante et ployée ; une cotice d’argent en bande, chargée de cinq mouchetures d’hermine de sable dans le sens de la bande, brochante sur la partition.
Source : wikipedia.org