Saint-Nolff est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 11 km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Saint-Nolff
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Vannes-3
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Nolféens, Nolféennes
Population : 3 847 hab. ( 2019) – 3 779 hab. (2017)
Densité : 148 hab./km²
Superficie : 25,92 km²
Adresse de la mairie : 1 Place Saint-Mayeul, 56250 Saint-Nolff
Site internet : www.saint-nolff.fr
Communes limitrophes : Theix-Noyalo – Vannes – Saint-Avé – Monterblanc – Elven – Tréffléan
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Nolff
Placée depuis le XVIe siècle au moins, sous le patronage de saint Mayeul, réformateur de Cluny, mort en 994, Saint-Nolff doit pourtant son nom à un évêque de Quimper (du VIIe siècle?), Menelfus ou Menolf, mort à Saint-Menoux (Allier) au retour d’un voyage à Rome. Menolf sombra dans l’oubli quand la paroisse de Souvigny (dont Saint-Menoux était un écart) accueillit le tombeau de saint Mayeul, qui allait attirer les pèlerins de toute l’Europe.
En breton, la commune se nomme Sant-Nolf.
Histoire de la commune de Saint-Nolff
L’originalité de Saint-Nolff est d’être situé dans le fond de la vallée, contrairement aux autres communes installées à l’abri sur le plateau, dans le repli du terrain. À l’exception d’un tumulus de douze à treize mètres de haut, la période préhistorique est très peu documentée. Une fortification, le tracé de deux voies, les vestiges d’un camp et d’une villa rappellent les Romains.
Quant aux Bretons, ils se sont installés à Saint-Nolff, comme dans toute la région. À l’époque féodale, le nombre de seigneuries est très élevé. Cet émiettement du contrôle du territoire entraîne une émulation particulière entre les grandes familles et plus tard entre les laboureurs, les « coqs de village », e qui se traduit par une architecture soigné et imposante.
En 1790, la paroisse est érigée en commune. Un an plus tard, son recteur, le Digabel, qui a refusé le serment, soutient activement le soulèvement de la chouannerie du 14 février 1791. L’arrivée du chemin de fer donne à l’agglomération une nouvelle animation.
Blason de la commune de Saint-Nolff
Description
Vairé d’or et de sable ; au franc-canton de gueules à l’aigle d’argent, becqué, membré et lampassé du premier.
Source : wikipedia.org