Saint-Avé est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle est limitrophe de la ville de Vannes.
Mise à jour le 24/01/2024.
■ Des informations sur Saint-Avé
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Vannes-3
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Avéens, Avéennes
Population : 11 912 hab. (2020)
Densité : 457 hab./km²
Superficie : 26,09 km²
Adresse de la mairie : Place de l’hôtel de ville, 56890 Saint-Avé
Position : 47.690005 , -2.735759
Altitude : 52 m.
Site internet : www.saint-ave.bzh
Communes limitrophes : Meucon – Monterblanc – Saint-Nolff – Vannes – Plescop
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Avé
Bien des hypothèses ont été avancées pour expliquer ce nom obscur : il pourrait s’agir d’un saint Teve (honoré à Llandyfei au Pays de Galles), ou de sainte Avoye, titulaire d’une chapelle en Pluneret (la toponymie bretonne montre que sant pouvait à l’origine s’appliquer indifféremment à un homme ou à une femme). Mais on ne peut écarte l’hypothèse d’un nom gallo-romain, tel Sentiavicus, en évolution purement romane, comme Séné.
En breton, la commune se nomme Sant-Teve.
■ Histoire de la commune de Saint-Avé
L’absence de monuments mégalithiques permet de dater le premier peuplement de la commune de Saint-Avé au début de notre ère lorsque le camp retranché de Villeneuve – Castel Kernevé – est construit sur un monticule escarpé. Les vestiges romains, en revanche, sont nombreux, puisque deux voies romaines traversent Saint-Avé du sud au nord, d’où, par exemple, la villa de Tréalvé.
Après l’immigration bretonne et les troubles du haut Moyen Âge, Saint-Avé est démembré de Vannes vers l’an mille pour devenir une paroisse autonome. Des seigneurs font un maillage dense du territoire rural puisqu’on en compte 17, la principale étant Plaisance, achetée en 1433 par le duc Jean V de Bretagne.
Son fils, François 1er, duc de 1442 à 1450, y séjourne fréquemment et c’est à Plaisance qu’il décède le 17 juillet 1450, en présence de toute sa cour ; mais François II, leur successeur, vend Plaisance en 1486 et le manoir, tombé en ruine, a totalement disparu au XVIIe siècle.
Devenu commune en 1790, Saint-Avé a vu s’installer sur son territoire, à la fin du siècle dernier, le champ de manœuvre d’artillerie des régiments de Vannes et l’hôpital psychiatrique départemental de Lesvellec. Divisé autrefois en bourg d’en haut et bourg d’en bas, Saint-Avé connaît une urbanisation rapide depuis la dernière guerre mondiale.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Avé. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Saint-Avé
Description
Parti de gueules à une fleur de lys d’or accompagnée de trois croissants du même, et d’argent à trois quintefeuilles du premier, au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org