Monterblanc est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 13 km au nord de la ville de Vannes.
Mise à jour le 23/01/2024.
■ Des informations sur Monterblanc
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Vannes-3
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Monterblancais, Monterblancaises
Population : 3 311 hab. (2020)
Densité : 130 hab./km²
Superficie : 25,41 km²
Adresse de la mairie : 5 Place de la Mairie, 56250 Monterblanc
Position : 47.743059 , -2.679698
Altitude : 92 m.
Site internet : www.monterblanc.fr
Communes limitrophes : Plaudren – Elven – Saint-Nolff – Saint-Avé – Locqueltas
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Monterblanc
Cette ancienne trève de Plaudren porte en français un nom partiellement traduit. Le breton sterhuen (pour Mousterhuen) se rapporte à mouster (empruntant au breton au latin monasterium pour désigner une chapelle rurale plutôt qu’un monastère) et gwen, blanc, béni.
En breton, la commune se nomme Sterwenn.
■ Histoire de la commune de Monterblanc
Les nombreuses découvertes archéologiques révèlent une occupation es lieux intense et très ancienne, les vestiges remontant au néolithique. En 56 av.J.-C., l’indépendance vénète s’achève. Duriaritum (Vannes) devient une importante cité gallo-romaine d’où partent de nombreuses voies romaines. Deux d’entre elles traversent Monterblanc. C’est au IVe siècle que s’effectue l’implantation bretonne.
À l’écart du bourg, à Mongolérian, se tient une importante foire agricole, doublée d’un célèbre pardon. En 1801, Monterblanc est rattaché au canton d’Elven. Mais la Révolutionne fait pas beaucoup d’adeptes : le curé refuse le serment et bon nombre d’habitants gagnent les rangs de la chouannerie.
Après la défaite de 1870, un camp militaire est créé à Monterblanc. Celui-ci improprement dénommé « camp de Meucon », est doté d’un aérodrome sous l’occupation allemande et sert de base aux bombardiers qui partent attaquer l’Angleterre. À la libération, il reçoit des régiments de parachutistes, qui seront finalement transférés à Pau.
■ Situation géographique
La position de la commune de Monterblanc. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de commune de Monterblanc
Description
Taillé de sinople semé de mouchetures d’hermine de sable, et de gueules à une clef de sable versée posée en barre accompagnée en pointe d’une double arche en ogive du même ; une traverse d’argent brochante sur la partition.
Source : wikipedia.org