Monterblanc est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 13 km au nord de la ville de Vannes.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Monterblanc
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Vannes-3
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Monterblancais, Monterblancaises
Population : 3 299 hab. ( 2019) – 3 275 hab. (2017)
Densité : 130 hab./km²
Superficie : 25,41 km²
Adresse de la mairie : 5 Place de la Mairie, 56250 Monterblanc
Site internet : www.monterblanc.fr
Communes limitrophes : Plaudren – Elven – Saint-Nolff – Saint-Avé – Locqueltas
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Monterblanc
Cette ancienne trève de Plaudren porte en français un nom partiellement traduit. Le breton sterhuen (pour Mousterhuen) se rapporte à mouster (empruntant au breton au latin monasterium pour désigner une chapelle rurale plutôt qu’un monastère) et gwen, blanc, béni.
En breton, la commune se nomme Sterwenn.
Histoire de la commune de Monterblanc
Les nombreuses découvertes archéologiques révèlent une occupation es lieux intense et très ancienne, les vestiges remontant au néolithique. En 56 av.J.-C., l’indépendance vénète s’achève. Duriaritum (Vannes) devient une importante cité gallo-romaine d’où partent de nombreuses voies romaines. Deux d’entre elles traversent Monterblanc. C’est au IVe siècle que s’effectue l’implantation bretonne.
À l’écart du bourg, à Mongolérian, se tient une importante foire agricole, doublée d’un célèbre pardon. En 1801, Monterblanc est rattaché au canton d’Elven. Mais la Révolutionne fait pas beaucoup d’adeptes : le curé refuse le serment et bon nombre d’habitants gagnent les rangs de la chouannerie.
Après la défaite de 1870, un camp militaire est créé à Monterblanc. Celui-ci improprement dénommé « camp de Meucon », est doté d’un aérodrome sous l’occupation allemande et sert de base aux bombardiers qui partent attaquer l’Angleterre. À la libération, il reçoit des régiments de parachutistes, qui seront finalement transférés à Pau.
Blason de commune de Monterblanc
Description
Taillé de sinople semé de mouchetures d’hermine de sable, et de gueules à une clef de sable versée posée en barre accompagnée en pointe d’une double arche en ogive du même ; une traverse d’argent brochante sur la partition.
Source : wikipedia.org