Plaudren est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 18 km au nord de la ville de Vannes.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Plaudren
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Plaudrinois, Plaudrinoises
Population : 1 962 hab. (2021)
Densité : 48 hab./km²
Superficie : 41,07 km²
Adresse de la mairie : 5 Place de la Mairie, 56420 Plaudren
Position : 47.778958 , -2.693754
Altitude : 111 m.
Site internet : www.plaudren.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Jean-Brévalay – Plumelec – Trédion – Elven – Monterblanc – Locqueltas
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Plaudren
L’origine du nom vient du breton ploue (paroisse primitive remontant au haut Moyen Âge) fondée par saint Altroen ou Audren, éponyme également de Châtelaudren.
En breton, la commune se nomme Plaodren.
■ Histoire de la commune de Plaudren
Le territoire de Plaudren est occupé au moins depuis la période néolithique, comme le prouvent l’existence de nombreux monuments mégalithiques dont la Quenouille de Gargantua et l’allée couverte de Men Goarec. L’occupation romaine a laissé des traces : deux voies romaines s’y croisent, celle de Vannes à Corseul et celle de Rennes à Carhaix. À leur intersection, au lieu-dit Kerfloch, un important romain subsiste, et les fondations d’un temple ont été découvertes à proximité.
Plaudren, devenue paroisse, a ensuite choisi comme patron saint Bily, évêque de Vannes, martyr dont le culte reste toujours très vivant. Jusqu’à la Révolution, Plaudren est une paroisse très vaste qui possède deux trèves : Locqueltas et Monterblanc. De nombreuses seigneuries se partagent son territoire.
Les Plaidrinois prennent une part active à la chouannerie. Cadoudal, le célèbre chef chouan, y séjourne très souvent. Les Bleus exercent réquisitions, répressions et exactions et l’église est dévastée en 1793. Le conflit de la Première Guerre mondiale saigne très sévèrement les rangs des jeunes de la commune. Sur le monument aux morts s’alignent 94 noms.
La Seconde Guerre mondiale est moins coûteuse en vies humaines – 4 résistants et 7 militaires – mais elle marque fortement la population. La commune, proche du camp de Meucon, subit la présence constante des occupants.
Plaudren, commune rurale, appartient au pays de Lanvaux, est consacré essentiellement à l’activité agricole, le secteur dominant étant l’élevage, la production laitière, avicole et porcine.
■ Situation géographique
La position de la commune de Plaudren. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.