Plumelec est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 41 km au sud-est de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 23/01/2024.

■ Des informations sur Plumelec

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Moréac
Intercommunalité : CC Centre Morbihan Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo

Gentilé : Méléciens, Méléciennes
Population : 2 686 hab. (2020)
Densité : 46 hab./km²
Superficie : 58,36 km²

Adresse de la mairie : 19 Place de l’Église, 56420 Plumelec
Position : 47.837732 , -2.639383
Altitude : 153 m.
Site internet : www.plumelec.org

Communes limitrophes : BillioCruguelLizioSérentTrédionPlaudrenSaint-Jean-Brévelay

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Plumelec

L’origine du nom vient de la ploue (paroisse primitive remontant au haut Moyen Âge) fondée par saint Maelog (du vieux-breton mael, prince).
En breton, la commune se nomme Pluveleg.

■ Histoire de la commune de Plumelec

Le dolmen à galerie appelé la « grotte des Korrigans », situé au nord de la commune, détruit en 1908, et le dolmen en schiste de La Grande-Borne sont deux des nombreux vestiges de l’âge du bronze à Plumelec.
Près de la roche de La Milgourdy, un cairn de 35 mètres de diamètre abrite deux dolmens à couloir. L’un, très altéré, se distingue par une construction mixte de dalles de granit et de pierres sèches. L’autre comporte une chambre rectangulaire de 2,60 mètres par 3 mètres, recouverte d’une dalle de granit, et un couloir long de 2 mètres.
Le site, fouillé en 1885, a livré trois fragments de statuette de Vénus en terre blanche, un disque en terre, plusieurs tessons de poteries, une pièce en bronze de Domitien (81-96 ap. J.-C.), et des ossements humains. Cette sépulture gallo-romaine succède probablement à une sépulture celtique.
Le camp de deux hectares du « château blanc » et le camp de Callac auraient protégé les voies romaines de Rennes à Carhaix et de Rennes à Vannes, qui traversent Plumelec.
Vers 938, un combat aurait eu lieu à Plumelec entre les Bretons et les Vikings. L’endroit, situé près de Kervigo, a gardé le nom de « mare au sang ».
Le prieuré Notre-Dame de Locmaria, dépendant des bénédictines de Saint-Sulpice de Rennes, est fondé vers 1146, sous la protection de Geoffroy, vicomte de Porhoët. En 1336, Olivier de Cadoudal crée le prieuré des trinitaires. Le château de Cadoudal est le berceau de la famille de Georges Cadoudal, célbre général de la chouannerie morbihannaise.
L’ancien moulin à vent de la Grée servant d’observatoire à l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, Plumelec devient un haut lieu de a Résistance.

L'église Saint-Maurice de Plumelec au début des années 1900.
L’église Saint-Maurice de Plumelec au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Plumelec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Plumelec

Blason de la commune de Plumelec.
Blason de la commune de Plumelec.

Description
D’or à la crosse d’argent accostée de deux pals d’azur chacun demi-potencé en chef, le premier à dextre, le second à senestre, et dardés sur leurs côtés de pointes en courtoisie, huit sur chaque pal et deux sur chaque demi-potence, la demi-potence dextre chargée de trois mouchetures d’hermine d’argent rangées en fasce et celle de senestre chargée de trois meuniers (poissons) d’argent posés en fasce l’un sur l’autre.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan