Lizio est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 39 km au nord de la ville de Vannes.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Lizio
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Moréac
Intercommunalité : De l’Oust à Brocéliande Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo
Gentilé : Liziotais, Liziotaises
Population : 775 hab. (2021)
Densité : 46 hab./km²
Superficie : 16,96 km²
Adresse de la mairie : 4 Rue des Forges, 56460 Lizio
Position : 47.862943 , -2.526666
Altitude : 137 m.
Site internet : www.lizio.fr
■ Communes limitrophes :
Cruguel – Saint-Servant – Val d’Oust – Sérent – Plumelec
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Lizio
L’origine de ce nom vient du vieux-breton lesiou, pluriel de le, « cour fortifiée », résidence aristocratique du haut Moyen Âge.
En breton, la commune se nomme Lizioù.
■ Histoire de la commune de Lizio
Lizio doit à son relief accidenté et à la pauvreté de son sol d’être longtemps resté isolé. L’occupation du sol n’en remonte pas moins à des temps très anciens comme l’attestent de nombreux vestiges dont certains remontent à l’âge du fer. Plus tard les Romains y installent un camp qui s’accompagne probablement du tracé d’une voie romaine secondaire.
Lizio souffre beaucoup pendant la guerre de Cent Ans. De même pendant la guerre de la Ligue, car il se trouve pris en tenaille entre ligueurs et troupes royales. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Lizio s’enorgueillit d’une communauté prospère de tisserands. Il est rattaché à Ploërmel en matière de justice et à la subdivision de Malestroit du point de vue administratif.
En 1789, Lizio est érigé en commune. Son curé est fusillé en 1792, pour avoir refusé de prêter serment à la constitution civile. En 1801, Lizio passe dans le canton de Malestroit.
■ Situation géographique
La position de la commune de Lizio. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Lizio
Description
D’hermine coupé d’un parti d’or à la croix pattée alésée de gueules, et d’azur à la coquille d’or ; le tout coupé d’argent à un chêne arraché de sinople englanté de huit pièces d’or.
Source : wikipedia.org