Saint-Servant est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 40 km au sud-est de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 24/10/2022.

■ Des informations sur Saint-Servant

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo

Gentilé : Servantais, Servantaises
Population : 802 hab. (2020)
Densité : 36 hab./km²
Superficie : 22,4 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue Saint-Servais, 56120 Saint Servant sur Oust
Position : 47.91537 , -2.513493
Altitude : 71 m.
Site internet : www.saintservant56.fr

Communes limitrophes : GuégonGuillacVal d’OustLizioCruguel

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Saint-Servant

L’origine de ce nom vient vraisemblablement du nom d’un saint écossais, Servan, ou d’un évêque d’Alet du même nom, à qui a été substitué saint Servais, évêque de Tongres au IVe siècle, patron de la paroisse – de même qu’à Saint-Servan en Saint-Malo.
En breton, la commune se nomme Killig.

■ Histoire de la commune de Saint-Servant

Saint-Servant-sur-Oust est marqué par l’installation, au début du VIIIe siècle, de Gobrien, évêque de Vannes, venu se retirer comme ermite aux bords de l’Oust. Après son décès, en 725, il est canonisé par la vox populi et, autour de la chapelle et de son tombeau, s’élève le village de Saint-Gobrien, peut-être le siège de la première paroisse.
Par la suite, au XIe siècle, grâce à la célébrité de Saint-Gobrien, Saint-Servant devient le siège d’un doyenné du diocèse de Vannes, dit de Porhoët vannetais, qui, avec quarante-six paroisses et trèves, s’étend du Blavet à Saint-Marcel et de l’Oust à Colpo.
Membre de la grande seigneurie de Porhoët, appartenant aux Rohan, Saint-Servant, érigé en commune en 1790, dépend d’abord du canton de Guégon puis, en 1801, du canton de Josselin. Lieu de chouannerie, comme tout le pays de Josselin, il est qualifié par Le Falher de « boulevard le plus inaccessible de l’insurrection morbihannaise ».

La chapelle de Saint-Gobrien sur la commune de Saint-Servant au début des années 1900.
La chapelle de Saint-Gobrien sur la commune de Saint-Servant au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Saint-Servant. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Saint-Servant

Blason de la commune de Saint-Servant.
Blason de la commune de Saint-Servant.

Description
Écartelé : au 1er d’hermine au lion de gueules, au 2d d’azur à un pont de trois arches d’argent maçonné de sable surmonté d’un épi de blé et d’un épi de maïs posés en chevron renversé d’or, feuillés de sinople, au 3e d’argent à un mont de sinople mouvant du flanc dextre chargé d’un moulin de sable ouvert du champ, accompagné d’une rose d’or et une de gueules, au 4e d’or à un clocher de sable alésé.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan