Guégon est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 36 km au sud-est de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Guégon
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Guégonnais, Guégonnaises
Population : 2 251 hab. (2021)
Densité : 42 hab./km²
Superficie : 53,52 km²
Adresse de la mairie : 1 Place du Général de Gaulle, 56120 Guégon
Position : 47.938327 , -2.566013
Altitude : 84 m.
Site internet : www.guegon.fr
■ Communes limitrophes :
Forges de Lanouée – Josselin – Guillac – Saint-Servant – Cruguel – Guéhenno – Buléon – Lantillac
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Guégon
L’origine du nom vient, malgré des formes anciennes comme Guezgon (1284) et Gezgon (1330), probablement de uicon, « illustre », nom d’homme vieux-breton.
En breton, la commune se nomme Gwegon.
■ Histoire de la commune de Guégon
L’histoire de la commune remonte à l’époque gallo-romaine, dans laquelle les Celtes sont colonisés par les Romains au IIe siècle. En témoignent les traces de camp et de grandes tranchées proches de la voie romaine Vannes-Corseul.
Le passé médiéval est évoqué par deux petites fortifications, la Redoute et Lescouët. Guégon aurait été évangélisé vers 1900 par le père Wescon, de Landévennec, qui construit une église primitive en bois et roseaux, Sanctus Wescones. La paroisse prend le nom de Guescon vers 1200. Guégon est la paroisse la pus étendue du canton de Josselin.
Pendant la Révolution, Guégon se signale par sa forte appartenance à la chouannerie. L’un de ses recteurs, Julien Gicquello, s’y est illustré : ayant refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé, il est emprisonné à Vannes ; il sera rétabli après le Concordat. Une émeute de Guéguonais, en 1792, suivi d’une bataille rangée entre bleus de Josselin et chouans de Guégon, a lieu à mi-chemin entre Guégon et Josselin.
Les habitants de Guégon, surnommés les Geais, ont toujours été, dit-on, bagarreurs. Dans un passé récent encore, le jour de la conscription ils disputaient à coup de poing le drapeau du canton à ceux de Josselin, le jour de la conscription, les « rouleurs de classe » ou anciens conscrits venant prêter mains fortes aux plus jeunes.
La commune rurale a depuis 1856 conservé la tradition industrielle de fabrication de papier au bord de l’Oust.
■ Situation géographique
La position de la commune de Guégon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Guégon
Description
Écartelé : au 1er de gueules à trois clochers d’or mouvant de la partition, au 2d d’argent à deux fasces ondées d’azur, au 3e de sinople à la barre chargée de trois mouchetures d’hermine de sable, au 4e de gueules à trois épis d’or disposés en pal-sautoir.
Source : wikipedia.org