Forges de Lanouée est une commune nouvelle du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle est composée des anciennes communes de Les Forges et Lanouée.

Mise à jour le 22/01/2024.

■ Des informations sur Forges de Lanouée

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët

Population : 2 148 hab. (2020)
Densité : 22 hab./km²
Superficie : 96,29 km²

Adresse de la mairie : 2 Place de la Mairie, 56120 Forges de Lanouée
Position : 48.001992 , -2.58309
Altitude : 89 m.
Site internet : www.lanouee.fr

Communes limitrophes : Le CamboutPlumieuxLa Trinité-PorhoëtMohonSaint-Malo-des-Tois-FontainesLa Grée-Saint-LaurentLa Croix-HelléanJosselinGuégonPleugriffetBréhan

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays de Saint-Malo.

■ Toponymie de Les Forges

L’origine du nom vient d’un ancien quartier de Lanouée, où se trouvaient implantées des forges, la commune a pris ce nom lors de sa création en 1883.
En breton, la commune se nomme Ar Govelioù.

■ Toponymie de Lanouée

L’origine de ce nom vient du breton lan, «monastère, ermitage forestier », et peut-être de Noues, nom de l’ermite, comme pour La Nouaye, Ille-et-Vilaine, Lamnoas en 1189. Et non, comme on l’a souvent proposé, de l’ancien français noue, du celtique nauda, « lieu humide »,précédé de l’article.
En breton, la commune se nomme Lannoez.

■ Histoire de la commune des Forges

Le territoire de la commune des Forges partage l’histoire de Lanouée. Ainsi, le 17 juin 1345, en pleine guerre de succession de Bretagne – 1341-1364 – y est livré l’un des nombreux combats opposant les Anglo-Bretons – partisans de Jean de Montfort – et les Franco-Bretons – partisans de Charles de Blois – sur la lande de Cadoret, un peu au-dessus de la jonction du Lié et de l’Oust. Dagworth, général anglais commandant une troupe montfortiste, bat une troupe blésiste.
Mais la grande histoires des Forges, c’est bien celle de l’entreprise sidérurgique autorisée par les lettres patentes de Louis XIV datées du 26 avril 1756, en faveur du duc de Rohan. Dès 1762, les forges, alors de Lanouée, occupent quatre-vingt-dix mineurs, quatre-vingt bûcherons et cinquante forgerons qui produisent sept mille cinq cents quintaux de fonte convertis en nombreux ustensiles agricoles ou ménagers, mais aussi en boulets pour l’artillerie.
Un siècle plus tard, sous le second Empire, toute l’immense activité du site a cessé et ne restent que les Forgerons, dénomination des habitants d’une commune morbihannaise récente née d’une création économique. La commune des Forges est crée en 1883 par démembrement de la commune de Lanouée, avec une paroisse qui ne devient indépendante de celle de Lanouée qu’en 1901.

■ Histoire de la commune de Lanouée

Peuplé par les Celtes, Lannouée connaît l’occupation romaine comme en témoignent les vestiges de la voie romaine Vannes-Corseul qui traversait son territoire. Son histoire au Moyen Âge est liée à se dépendance des Rohan. En 1221, Geoffroi Ier de Rohan reçoit déjà le droit de mettre cent porcs et cent bœufs dans la forêt. Au-delà du bois, matière première pour le chauffage et les constructions de maisons et de bateaux, de grosses forges à œuvrer le fer, existent déjà à cette époque.
La forêt, avec ses diverses essences d’arbres, a instauré pendant des siècles tout un cycle économique nourricier incluant l’élevage de nombreux animaux, y compris les chevaux, dont les celèbres « cavales » de Lanouée.
Dépendant de la grande seigneurie de Porhoët et réunissant quinze seigneuries particulières, Lannouée est devenu, avec Montfort, Beignon et Lohéac, siège d’un doyenné ecclésiastique de l’archidiaconé de Porhoët, partie méridionale de l’évêché de Saint-Malo. Quinze paroisses, dont trois de Josselin, et quatre trèves étaient comprises dans sa circonscription. C’est dire l’importance de Lanouée, devenu, de surcroît, siège d’importantes forges en 1756 et chef-lieu de canton du district de Josselin en 1790. Mais, en 1801, ce titre lui est retiré et Lanouée, entré comme commune dans le canton de Josselin et le département du Morbihan, est intégré comme paroisse dans le diocèse de Vannes.

Vue du château de Lannouée au début des années 1900.
Vue du château de Lannouée au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Forges de Lanouée. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesMorbihan