Josselin est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 36 km à l’est de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 22/01/2024.

■ Des informations sur Josselin

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët

Gentilé : Josselinais, Josselinaises
Population : 2 511 hab. (2020)
Densité : 560 hab./km²
Superficie : 4,48 km²

Adresse de la mairie : Place Alain de Rohan, 56120 Josselin
Position : 47.953862 , -2.546337
Altitude : 58 m.
Site internet : www.josselin.com

Communes limitrophes : Forges de LanouéeLa Croix-HelléanGuillacGuégon

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays de Saint-Malo.

■ Toponymie de Josselin

L’origine de ce nom vient du nom de Josselin, fils de Guethenoc, fondateur de la vicomté de Porhoët et souche de la famille de Rohan.
En breton, la commune se nomme Josilin.

■ Histoire de la commune de Josselin

Le pays du Porhoët, qui appartient au Xe siècle aux ducs de Bretagne, est une vaste région couverte de forêts à l’origine de la fortune des Rohan. Au début du XIe siècle, Guéthenoc, seigneur du Porhoët, bâtit une chapelle sur les lieux de l’apparition, deux siècles auparavant, d’une Vierge aux vertus miraculeuses. La chapelle de Notre-Dame-du-Roncier est la première construction du site, suivie de celle d’un château.
Une ville est née qui porte le nom de Josselin, fils de Guéthenoc, dont les descendants fonderont la dynastie des Rohan en s’installant sur un lieu-dit voisin. Durant les siècles à venir, le destin de la ville de Josselin est totalement lié à celui de la puissante seigneurie de la famille de Rohan. Josselin, capitale du Porhoët, est vicomté puis comté avant d’être intégré dans le duché de Rohan au XVIIe siècle. Le vicomte Alain IX de Rohan(1383-1462), puis son fils, Jean II, établis à Josselin en 1370, possèdent alors le cinquième de la Bretagne, soit la superficie du Morbihan actuel, en domaines propres et fieffés, grâce aux héritages de leur ancêtre et du connétable Olivier de Clisson, grand-père d’Alain IX. Les Rohan s’affirment à la tête de la deuxième famille bretonne après la famille ducale souveraine.
Avant la Révolution, le territoire urbain comprend quatre paroisses et dix-huit établissements religieux, y compris l’abbaye Saint-Jean-des-Prés. Centre de l’histoire de la ville, le château médiéval a connu assauts et démolitions. En 1168, le roi d’Angleterre détruit la ville et a forteresse. Il est de nouveau endommagé en partie au cours des guerres de Religion, puis en 1629 par Richelieu pour punir Henri de Rohan d’être passé dans le camp des huguenots. Abandonné au XVIIIe siècle par les Rohan, il restera en mauvais état jusqu’à sa rénovation au XIXe siècle.
Josselin est à l’origine une ville bâtie à l’intérieur de remparts. Mais forte d’un commerce florissant dès le Moyen Âge, notamment avec le tissage du lin et les draps josselinais réputés exportés depuis le XVe siècle, Josselin connaît un développement qui en fait une capitale importante tant sur le plan administratif que culturel.
Josselin s’est toujours affirmé comme un centre religieux exceptionnel, autour du pèlerinage de Notre-Dame-du-Roncier. À la limite du pays gallo, on ne parle plus breton à Josselin depuis plusieurs siècles, vraisemblablement depuis le XIIe siècle. De la basse Bretagne on est venu y apprendre le français. La ville a conservé son identité en sachant préserver son histoire, tout en s’adaptant à la modernité.

Le château de Josselin au début des années 1900.
Le château de Josselin au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Josselin. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Josselin

Blason de la commune de Josselin.
Blason de la commune de Josselin.

Description
Parti de gueules au lion d’argent couronné et lampassé d’or ; et du premier au château d’or de trois tours, ajouré de sable, au franc-canton d’hermine.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan