Guillac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 44 km à l’est de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 02/08/2024.

■ Des informations sur Guillac

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté

Pays historique
: Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët

Gentilé : Guillacois, Guillacoises
Population : 1 383 hab. (2021)
Densité : 63 hab./km²
Superficie : 21,83 km²

Adresse de la mairie : 1 Place de la Mairie, 56800 Guillac
Position : 47.910767 , -2.466197
Altitude : 61 m.

Communes limitrophes :
JosselinLa Croix-HelléanHelléanTaupontPloërmelMontertelotVal d’OustSaint-ServantGuégon

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Guillac

Naguère désignée sous le nom de Bas-Guillac, par opposition aux communes voisines de La Croix-Helléan et Helléan, sa trève, formant le Haut-Guillac. L’ensemble portant alors le nom gallo-romain Gilliacus, « domaine de Gillius ».
En breton, la commune se nomme Gilieg.

■ Histoire de la commune de Guillac

Les haches à talon en bronze découvertes à La Rivière témoignent de l’occupation de Guillac à l’âge du bronze. On trouve la première trace écrite de Guillac dès le IXe siècle dans le cartulaire de Redon, document le plus ancien concernant l’histoire du pays de Porhoët.
L’abbaye Saint-Jean-des-Prés, avec ses chanoines réguliers de Saint-Augustin, joue un rôle essentiel dans tout le Porhoët, puisqu’en dépendent les paroisses de Guillac, Coëtbagat, La Croix-Helléan, Guiliers, Helléan, Loyat, Ménéac, Mohan, Plommeleuc et même un temps le prieuré Saint-Michel de Josselin.
C’est sur le territoire de Guillac que se déroule, à mi-chemin entre Josselin et Ploërmel, le 26 mars 1351, le célèbre combat des Trente entre les montfortistes, anglo-bretons, et les blésistes, franco-bretons, lors de la guerre de succession de Bretagne. Ce sont les blésistes de Beaumanoir qui remportent cette bataille après leur défaite en 1345, à Cadoret.

Le moulin Saint-Jouan sur la commune de Guillac au début des années 1900.
Le moulin Saint-Jouan sur la commune de Guillac au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Guillac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesMorbihan