Val d’Oust est une commune nouvelle du département du Morbihan. Crée le 1er janvier 2016, elle regroupe les anciennes communes de Quily, Le Roc Saint-André et La Chapelle-Caro.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Val d’Oust
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Moréac
Intercommunalité : Ploërmel Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo
Population : 2 790 hab. (2021)
Densité : 88 hab./km²
Superficie : 31,82 km²
Adresse de la mairie : 1 Rue nationale, 56460 Val d’Oust
Position : 47.86412 , -2.448828
Altitude : 36 m.
Site internet : www.mairie-valdoust.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Servant – Guillac – Montertelot – Ploërmel – Caro – Saint-Abraham – Sérent – Lizio
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Quily
L’origine de ce nom vient de l’ancien breton killi, « bocage, pays de haies ».
En breton, la commune se nomme Killig.
■ Toponymie de La Chapelle-Caro
L’origine de ce nom vient de « chapel », qui désigne un lieu de culte rural qui n’est pas le siège d’une paroisse. Cette ancienne trève de Ploërmel s’est appelée La Chapelle-sous-Ploërmel, La Basse-Chapelle, puis La Chapelle, avant de prendre, en 1985, le nom actuel.
En breton, la commune se nomme Chapel-Karozh.
■ Toponymie de Le Roc-Saint-André
Jadis Saint-André-du-Roc, cette ancienne trève de Sérent doit son nom à la chapelle Saint-André, devenue église paroissiale, édifiée sur un roc qui domine l’Oust.
En breton, la commune se nomme Roz-Sant-Andrev.
■ Histoire de la commune de Quily
Vers le Ier siècle, le territoire a connu l’occupation de l’armée romaine et il existe des restes d’un camp romain au village des Châtelets, à la limite communale entre Quily et Lizion. Situé sur la rive droite de l’Oust, comme trois autres communes, paroisses du canton de Josselin – Cruguel, Guégon et Saint-Servant-sur-Oust -, Quily, appartenant au diocèse de Vannes, est détaché de la paroisse primitive de Sérent au XVe siècle. Il dépend du doyenné de Porhoët vannetais, dont le siège était tout proche, à Saint-Servant-sur-Oust. En 1790, il est érigé en commune du canton de Guégon, rattaché à celui de Josselin en 1801.
■ Histoire de la commune de La Chapelle-Caro
On a longtemps fait l’amalgame entre l’histoire de La Chapelle-Caro et celle de la famille à qui elle doit son nom. Mais le premier peuplement remonte à des temps très lointains comme en témoignent les nombreux mégalithes qui jalonnent le territoire.
La Chapelle-Caro subit la même fortune que la paroisse de Ploërmel dont elle fait partie et à qui elle doit d’être parfois appelée La Chapelle-sous-Ploërmel. Après avoir appartenu à la grande seigneurie de Porhoët, elle entre dans le domaine ducal en 1168.
En 1576, La Chapelle-Caro est érigé en vicomté, puis en comté au XVIIe siècle, et réuni en 1630 à la seigneurie de Crévy. Les plus anciens propriétaires de cette seigneurie, ancienne sergenterie féodé de Ploërmel, sont les Derval, dont les origines remontent à Bonabbes Ier, vivant en 1149.
En 1790, La Chapelle est détaché de Ploërmel et érigé en commune du canton de Caro, avant d’être enfin rattaché au canton de Malestroit.
■ Histoire de la commune de Le Roc-Saint-André
C’est aux celtes puis aux Romains que revient la primauté de l’exploitation de la mine d’étain de La Villeder. Passé ces temps anciens, la mine ne reprend son activité qu’en 1850. Regroupant 350 ouvriers, elle constitue à l’époque le seul filon d’étain exploité en France ; elle ferme définitivement en 1913.
Outre à ce très appréciable gisement, la petite cité doit son développement à sa position d’axe de circulation. Vers le milieu du XVIIIe siècle, le seigneur de Crévy se plaint du bruit des carrosses, charrettes et autres troupes à l’arrière de son domicile. Pour remédier à ces nuisances, l’intendant de Bretagne donne l’ordre, en 1760, de construire un pont en pierre en amont ainsi qu’une route.
Apparaît donc une nouvelle voie sur le parcours Rennes-Vannes, empruntée par la poste aux chevaux. Une agglomération se développe autour d’une église bâtie sur un escarpement. En 1790, Le Roc-Saint-André est érigé en commune du canton de Sérent, puis rattaché à Malestroit en 1801.
■ Situation géographique
La position de la commune de Val-d’Oust. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.