Pleugriffet est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Vannetais dans le Pays de Baud. Elle se situe à 25 km au sud-est de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 01/08/2024.

■ Des informations sur Pleugriffet

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : Pontivy Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Baud

Gentilé : Pleugriffétois, Pleugriffétoises
Population : 1 286 hab. (2021)
Densité : 33 hab./km²
Superficie : 38,49 km²

Adresse de la mairie : 4 Place de l’Église, 56120 Pleugriffet
Position : 47.989176 , -2.68563
Altitude : 102 m.
Site internet : www.pleugriffet.bzh

Communes limitrophes :
BréhanForges de LanouéeGuégonLantillacRadenacRéguinyCrédin

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Pleugriffet

La forme Pluhuduc en 1086 montre que, comme pour Ploeuc-sur-Lié (Côtes d’Armor, Ploehuuc en 1162), il s’agit de la ploue (paroisse primitive remontant au haut Moyen Âge) fondée par saint Huduc. Ce nom, qui serait Hezeg en breton moderne, signifie, « le pacifique ». Le nom de Griffet qui lui a été adjoint au bas Moyen Âge, sans doute pour le distinguer de Ploeuc est celui d’une importante seigneurie.
En breton, la commune se nomme Ploueg-Grifed.

■ Histoire de la commune Pleugriffet

Un tumulus, au hameau de La Haye, atteste l’initiale présence des celtes sur ce territoire. De leur passage, les Romains laissent aussi quelques traces, notamment la voie reliant Vannes à Corseul et un camp retranché, au lieu-dit Les Grands Fossés.
Ce n’est toutefois qu’à l’arrivée des Bretons, au VIe siècle, que le village se développe. Il semble que la paroisse existe déjà lors des invasions normandes du IXe siècle. Celle-ci serait rattachée, vers le Xe siècle, au prieuré de Saint-Martin de Josselin, puis, plus tard, au doyenné de Porhoët, vicomté de Rohan, dépendant de la sénéchaussée de Ploërmel.
Au milieu du XVe siècle, le bourg est inféodé à la puissante seigneurie de Griffet qui perçoit la dîme et dispose droit de haute, moyenne et basse justice. En 1790, Pleugriffet est érigé en commune du canton de Réguiny, district de Josselin. Le démantèlement de ce dernier, en 1801, voit la commune intégrer le canton de Rohan.

L'église paroissiale Saint-Pierre dans le bourg de Pleugriffet au début des années 1900.
L’église paroissiale Saint-Pierre dans le bourg de Pleugriffet au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Pleugriffet. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Pleugriffet

Blason de la commune de Pleugriffet.

Description
Coupé de sinople et d’hermine, au lion de l’un en l’autre, armé, lampassé et couronné d’or, et accompagné en chef de deux macles du même.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan