Lantillac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 32 km au sud-est de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Lantillac
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Baud
Gentilé : Lantillacois, Lantillacoises
Population : 299 hab. ( 2019) – 306 hab. (2017)
Densité : 39 hab./km²
Superficie : 7,72 km²
Adresse de la mairie : 6 Place de la Mairie, 56120 Lantillac
Site internet : www.ploermelcommunaute.bzh
Communes limitrophes : Pleugriffet – Guégon – Buléon – Radenac
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Lantillac
La forme Lentillac en 1378 et la désinence –ac montrent qu’il ne s’agit pas d’une fondation bretonne en Lan mais d’un toponyme gallo-romains Lentiliacus, à rapprocher de Lantilly (Côtes-d-Or) et Lentillac (Lot), « le domaine de Lentilius ».
En breton, la commune se nomme Lantilieg.
Histoire de la commune de Lantillac
En l’absence d’éléments de connaissance réelle, on suppose que l’histoire de Lantillac comporte des similitudes avec celle des communes limitrophes. Malgré sa petite superficie, le site serait érigé en paroisse dès 1300. C’est sans doute à cette époque que s’établissent es premières seigneuries, dont l’une prend le nom de Lantillac.
Cette famille dispose alors du droit de haute, moyenne et basse justice sur tout le pays, et l’un de ses descendants, le chanoine Jean de Lantillac, a son tombeau dans la cathédrale de Tréguier.
Au XVIe siècle, les manoirs de Talhouët et de La Ville-Gauthier sont les sièges de deux seigneuries où se succèdent différentes familles jusqu’à la Révolution.
Blason de la commune de Lantillac
Description
Parti d’hermine plain, et d’un coupé de gueules à neuf macles d’or, et d’azur à dix billettes d’or, 4, 3, 2 et 1; sur le tout, d’argent à la fasce de sable frettée d’or et accompagnée de trois roses de gueules boutonnées d’or.
Source : wikipedia.org