Radenac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Vannetais dans le Pays de Baud. Elle se situe à 25 km au sud-est de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 24/01/2024.

■ Des informations sur Radenac

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : Pontivy Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Baud

Gentilé : Radenacois, Radenacoise
Population : 1 067 hab. (2020)
Densité : 49 hab./km²
Superficie : 21,65 km²

Adresse de la mairie : 15 Rue Anne de Bretagne, 56500 Radenac
Position : 47.961849 , -2.713607
Altitude : 108 m.
Site internet : www.radenac.fr

Communes limitrophes : RéguinyPleugriffetLantillacBuléonSaint-AllouestreMoréac

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie de Radenac

L’origine du nom vient du celtique ratino-, « fougères », « lieu où la fougère pousse en abondance ». La forme –ac prise par le suffixe –akon fait penser à un nom gaulois, mais il pourrait s’agir d’une variante du breton bien attesté radeneg, de même sens.
En breton, la commune se nomme Radeneg.

■ Histoire de la commune de Radenac

Le passage des Celtes, bien que probable, n’est pas étayé par des preuves tangibles. L’origine de Radenac remonte donc à la période romaine, matérialisée par un camp retranché situé près d’une source, au sud-est de la ville actuelle.
Lorsque les Bretons arrivent au Ve siècle, ils bénéficient des installations laissées vacantes par les Romains, autour desquelles le village se développe. Au Moyen Âge, Radenac dépend du doyenné du Porhoët, du vicomté de Rohan et de la sénéchaussée de Ploërmel. On y parle alors le breton, mais l’origine gauloise du lieu fait que le français est aussi utilisé.
En 1790, le bourg devient commune du canton de Réguiny, rattaché au district de Josselin. Lors de la suppression des districts, en 1800, Radenac passe dans l’arrondissement de Ploërmel, et, en 1801, le remaniement des cantons l’intègre à celui de Rohan. Cette situation perdure aujourd’hui, mais Radenac dépend désormais de l’arrondissement de Pontivy.

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul dans le bourg de Radenac au début des années 1900.
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul dans le bourg de Radenac au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Radenac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Radenac

Blason de la commune de Radenac.
Blason de la commune de Radenac.

Description
Écartelé : au premier d’argent aux trois mouchetures d’hermine de sable à plomb rangées en bande, au deuxième de gueules aux cinq macles d’or ordonnées en croix, au troisième de sable à la main bénissante de Saint Guillaume d’or, au quatrième de sinople à la chapelle Saint Fiacre d’argent maçonnée et couverte de sable, soutenue d’une trangle ondée cousue d’azur ; sur le tout le plan stylisé de la commune d’or.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan