Réguiny est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Vannetais dans le Pays de Baud. Elle se situe à 22 km au sud-est de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 20/10/2022.

Des informations sur Réguiny

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : Pontivy Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Baud

Gentilé : Réguinois, Réguinoises
Population : 1 964 hab. ( 2019) – 1 992 hab. (2017)
Densité : 70 hab./km²
Superficie : 27,92 km²

Adresse de la mairie : 3 Rue du Général de Gaulle, 56500 Réguiny
Site internet : www.reguiny.com

Communes limitrophes : CrédinPleugriffetRadenacMoréacÉvellys

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Réguiny

Ce nom a parfois été mis en relation avec Reginea, nom de lieu attesté dans l’Armorique antique. On sait aujourd’hui que Reginea est une erreur de lecture pour Reginca, « la Rance ». Il ne peut non plus s’agir d’un nom de domaine gallo-romain en –acus, ce suffixe n’évolue jamais en –y dans les dialectes occidentaux de la langue d’Oil. Il s’agit sans doute d’un pluriel archaïque en –i du mot breto regenn, « raie », « sillon », « assolement ».

En breton, la commune se nomme Regini.

Histoire de la commune de Réguiny

Si la mort de saint Clair, premier évêque de Nantes, en l’an 96, nous informe de l’existence de Réguiny, on sait en revanche peu de choses sur l’histoire du bourg, notamment durant la période médiévale. On peut tout au plus mentionner, au XVe siècle, la présence d’une église et de quelques seigneuries, comme en attestent les châteaux de Porhman et du Resto.

Réguiny est érigé en commune en 1792. Elle est à l’époque chef-lieu de canton du district de Ploërmel, puis passe en 1800 dans l’arrondissement de Ploërmel. En 1801, la commune perd son titre de chef-lieu et intègre le canton de Rohan.

Sa situation, au centre du losange Rohan, Pontivy, Locminé et Josselin a joué un rôle important dans le maintien et le développement de la population.

La rue principale dans le bourg de Réguiny au début des années 1900.
La rue principale dans le bourg de Réguiny au début des années 1900.

Blason de la commune de Réguiny

Blason de la commune de Réguiny.
Blason de la commune de Réguiny.

Description
Écartelé : au premier de gueules aux neuf macles d’or ordonnées 3, 3 et 3, au deuxième d’argent à la bande ondée d’azur accompagnée de trois trèfles de sinople, un en chef et deux en pointe rangés en bande, au troisième d’hermine plain, au quatrième de sinople au coq hardi d’or ; sur le tout d’azur à la tête de crosse épiscopale d’or.
Source : wikipedia.org



Situation géographique

Catégories : CommunesMorbihan