Réguiny est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Vannetais dans le Pays de Baud. Elle se situe à 22 km au sud-est de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Réguiny
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : Pontivy Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Baud
Gentilé : Réguinois, Réguinoises
Population : 1 964 hab. ( 2019) – 1 992 hab. (2017)
Densité : 70 hab./km²
Superficie : 27,92 km²
Adresse de la mairie : 3 Rue du Général de Gaulle, 56500 Réguiny
Site internet : www.reguiny.com
Communes limitrophes : Crédin – Pleugriffet – Radenac – Moréac – Évellys
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Réguiny
Ce nom a parfois été mis en relation avec Reginea, nom de lieu attesté dans l’Armorique antique. On sait aujourd’hui que Reginea est une erreur de lecture pour Reginca, « la Rance ». Il ne peut non plus s’agir d’un nom de domaine gallo-romain en –acus, ce suffixe n’évolue jamais en –y dans les dialectes occidentaux de la langue d’Oil. Il s’agit sans doute d’un pluriel archaïque en –i du mot breto regenn, « raie », « sillon », « assolement ».
En breton, la commune se nomme Regini.
Histoire de la commune de Réguiny
Si la mort de saint Clair, premier évêque de Nantes, en l’an 96, nous informe de l’existence de Réguiny, on sait en revanche peu de choses sur l’histoire du bourg, notamment durant la période médiévale. On peut tout au plus mentionner, au XVe siècle, la présence d’une église et de quelques seigneuries, comme en attestent les châteaux de Porhman et du Resto.
Réguiny est érigé en commune en 1792. Elle est à l’époque chef-lieu de canton du district de Ploërmel, puis passe en 1800 dans l’arrondissement de Ploërmel. En 1801, la commune perd son titre de chef-lieu et intègre le canton de Rohan.
Sa situation, au centre du losange Rohan, Pontivy, Locminé et Josselin a joué un rôle important dans le maintien et le développement de la population.
Blason de la commune de Réguiny
Description
Écartelé : au premier de gueules aux neuf macles d’or ordonnées 3, 3 et 3, au deuxième d’argent à la bande ondée d’azur accompagnée de trois trèfles de sinople, un en chef et deux en pointe rangés en bande, au troisième d’hermine plain, au quatrième de sinople au coq hardi d’or ; sur le tout d’azur à la tête de crosse épiscopale d’or.
Source : wikipedia.org