Bréhan est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Pays de Loudéac. Elle se situe à 22 km à l’est de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Bréhan
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : Pontivy Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Pays de Loudéac
Gentilé : Bréhannais, Bréhannaises
Population : 2 288 hab. (2021)
Densité : 44 hab./km²
Superficie : 51,65 km²
Adresse de la mairie : 4 Rue Saint-Louis, 56580 Bréhan
Position : 48.061357 , -2.686332
Altitude : 99 m.
Site internet : www.brehan.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Barnabé – La Chèze – Plémet – Plumieux – Saint-Etienne-du-Gué-de-L’Isle – Le Cambout – Forges de Lanouée – Pleugriffet – Crédin – Rohan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Bréhan
L’origine du nom vient sans doute d’un vieux-breton brehan, « gorge, défilé », à moins qu’il s’agisse du nom d’homme Brochan, Brehan, porté par le père de sainte Ninnog.
En breton, la commune se nomme Brehan-Loudieg.
■ Histoire de la commune de Bréhan
Les origines de Bréhan remontent à la fin du Ve siècle, entre 473 et 490, avec l’arrivée du clan breton des Brec’han, chassé de son territoire du sud de la Grande-Bretagne par les pirates saxons.
Au Moyen Âge, le village se développe autour d’une économie essentiellement agricole, régentée par treize seigneuries. À la Révolution, elles disparaissent toutes à l’exception du château de Coëthuan.
En 1790, Bréhan est érigé en commune, puis institué chef-lieu d’un canton qui comprend alors les municipalités de Saint-Gouvry, Saint-Samson, Crédin et Rohan. Un peu plus tard, le bourg est annexé au district morbihannais de Josselin avant d’être définitivement rattaché au canton de Rohan.
■ Situation géographique
La position de la commune de Bréhan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.