Bréhan est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Pays de Loudéac. Elle se situe à 22 km à l’est de la ville de Pontivy.

Des informations sur Bréhan

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Grand-Champ
Intercommunalité : Pontivy Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Pays de Loudéac

Gentillé : Bréhannais, Bréhannaises
Population : 2 305 hab. (2017)
Densité : 45 hab./km²
Superficie : 51,65 km²

Adresse de la mairie : 6 Rue Saint-Louis, 56580 Bréhan
Site internet : www.ecole-atelier.com

Communes limitrophes : Saint-BarnabéLa ChèzePlémetPlumieuxSaint-Etienne-du-Gué-de-L’Isle – Le Cambout Forges de LanouéePleugriffetCrédinRohan

Toponymie de Bréhan

L’origine du nom vient sans doute d’un vieux-breton brehan, « gorge, défilé », à moins qu’il s’agisse du nom d’homme Brochan, Brehan, porté par le père de sainte Ninnog.

En breton, la commune se nomme Brehan-Loudieg.

Histoire de la commune de Bréhan

Les origines de Bréhan remontent à la fin du Ve siècle, entre 473 et 490, avec l’arrivée du clan breton des Brec’han, chassé de son territoire du sud de la Grande-Bretagne par les pirates saxons.

Au Moyen Âge, le village se développe autour d’une économie essentiellement agricole, régentée par treize seigneuries. À la Révolution, elles disparaissent toutes à l’exception du château de Coëthuan.

En 1790, Bréhan est érigé en commune, puis institué chef-lieu d’un canton qui comprend alors les municipalités de Saint-Gouvry, Saint-Samson, Crédin et Rohan. Un peu plus tard, le bourg est annexé au district morbihannais de Josselin avant d’être définitivement rattaché au canton de Rohan.

L'abbaye Notre-Dame de Timadeuc sur la commune de Bréhan au début des années 1900.
L’abbaye Notre-Dame de Timadeuc sur la commune de Bréhan au début des années 1900.

Blason de la commune de Bréhan

Blason de la commune d'Elliant.
Blason de la commune d’Elliant.

De sable aux deux besants d’or accompagnés d’un gousset d’azur, les coutures en filet d’argent, chargé d’un besant rangé en fasce avec les deux premiers et en chef d’une tiare papale accostée de deux mouchetures d’hermine, le tout aussi d’or.






Situation géographique

Catégories : Non classé