Plumieux est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Pays de Loudéac. Elle se situe à 63 km au sud de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 11/10/2022.
Des informations sur Plumieux
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Loudéac
Intercommunalité : CC Loudéac Communauté – Bretagne Centre
Pays historique : Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Pays de Loudéac
Gentilé : Plumetais, Plumetaises
Population : 1 024 hab. ( 2019) – 1 015 hab. (2017)
Densité : 26 hab./km²
Superficie : 38,92 km²
Adresse de la mairie : 9 Rue du Porhoët, 22210 Plumieux
Communes limitrophes : Plémet – Coëtlogon – La Trinité-Porhoët – Mohon – Forges de Lannouée – Le Cambout – Saint-Étienne-du-Gué-de-L’Isle – Bréhan
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Plumieux
L’origine du nom vient du breton plou, paroisse, et Mioc, le saint qui l’a fondée.
En breton, la commune se nomme Pluvaeg.
Histoire de la commune de Plumieux
Les vestiges de la voie romaine reliant Corseul à Vannes, retrouvés au village du Chef-du-Bos, indiquent une implantation humaine datant de l’époque romaine.
Plumieux est fondé en 540 par un groupe d’hommes venant de Grande-Bretagne, dirigés par saint Mioc, disciple de saint Méen. Mioc crée une vaste paroisse qui couvre la majeur partie des communes aujourd’hui limitrophes de Plumieux. La paroisse est dirigée par un « machtiern » qui détient l’autorité judiciaire et perçoit les redevances. Il réside dans un manoir en bois.
Lors des invasions normandes du Xe siècle, les Bretons sont chassés de leurs terres et la langue celtique disparaît. Au cours des siècles suivants, le territoire de Plumieux se réduit progressivement. La Chèze et La Ferrière s’en détachent, ainsi que La Trinité, Porhoët et Mohon. Quatre communes sont ensuite crées : Plumieux au Moyan Âge, Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle (1526 et 1829), Le Cambout (1866) et Coëtlangon (1870).
Plumieux élit sa première municipalité en 1790 et reste une commune agricole.