Mohon est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 49km à l’est de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 23/01/2024.

■ Des informations sur Mohon

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët

Gentilé : Mohonnais, Mohonnaises
Population : 982 hab. (2020)
Densité : 26 hab./km²
Superficie : 37,83 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue de la Mairie, 56490 Mohon
Position : 48.053575 , -2.526118
Altitude : 71 m.
Site internet : www.mohon.fr

Communes limitrophes : La Trinité-PorhoëtMénéacGuilliersSaint-Malo-des-Trois-FontainesForges de LanouéePlumieux

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays de Saint-Malo.

■ Toponymie de Mohon

Les formes Moton, de 872 ; et Muthon, de 1066, montrent que ce nom n’a rein à voir avec le mot breton mo’ch, « les porcs ». Il s’agit vraisemblablement d’un nom d’homme en vieux breton.
En breton, la commune se nomme Mozhon.

■ Histoire de la commune de Mohon

Au temps où la forêt de Brocéliande couvrait l’ensemble de l’Armorique, le territoire de Mohon était déjà fort apprécié pour son or, son minerai de fer, ses grands chênes et son gibier. Carrefour des principales voies qui traversent la Bretagne, le pays est le siège des réserves des troupes romaines.
Au cours du temps, les camps se succèdent, celui de Bodieu établi par Corsold, le roi des Frisons, plus tard le Camp des Rouets qu’occupent les rois de Bretagne puis Éon de l’Estoile, le célèbre hérétique. Lorsqu’en 1668 les troupes anglaises rasent le château de Josselin, Bodieu sert de refuge aux gentilshommes et résistants de l’époque. Les moines de Saint-Jacut y établissent un prieuré en 1221. Un second prieuré est fondé près du château de Bodegat qui sera en partie détruit pendant la Révolution.
À cette époque, la forêt de Lannouée fourmille de chouans, avec à leur tête Pierrot dit Saint-Régent, lieutenant de Cadoudal. Le nom de ce dernier est lié à l’attentat manqué du 24 décembre 1800, jour où le Premier consul Bonaparte, parti pour l’Opéra, à Paris, échappe de peu à la mort. Saint-Régent et l’un de ses complices sont arrêtés peu après l’attentat. Ils seront décapités sur la place de Grève.

L'épicerie Briand dans le bourg de Mohon au début des années 1900.
L’épicerie Briand dans le bourg de Mohon au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Mohon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesMorbihan