Saint-Malo-des-Tois-Fontaines est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 44km à l’est de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Saint-Malo-des-Tois-Fontaines
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Malouin-Fontains, Malouin-Fontaines
Population : 584 hab. ( 2019) – 568 hab. (2017)
Densité : 36 hab./km²
Superficie : 16,19 km²
Adresse de la mairie : 20 Avenue du Porhoët, 56490 Saint-Malo-des-Trois-Fontaines
Communes limitrophes : Mohon – Guilliers – Loyat – Taupont – Helléan – La Grée-Saint-Laurent – Forges de Lanouée
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Malo-des-Tois-Fontaines
Ce quartier de Mohon a pris, lors de son érection en commune, à la fin du XIXe siècle, le nom du patron de la nouvelle église paroissiale (avant la révolution, Mohon appartenait au diocèse de Saint-Malo). Les trois fontaines sont encore visibles sur place.
En breton, la commune se nomme Sant-Maloù-an-Teir-Feunteun.
Histoire de la commune de Saint-Malo-des-Tois-Fontaines
Tout comme sa voisine, La grée-Saint-Laurent, la commune de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines date de cent ans. Elle est la plus jeune de tout le canton. Saint-Malo-des-Trois-Fontaines dépend auparavant de la paroisse puis de la commune de Mohon, dont elle partage l’histoire. Les invasions romaines, dont on retrouve les traces dans tout le canton de Porhoët, n’épargnent pas ce territoire. À l’époque féodale, Saint-Malo-des-Trois-Fontaines possède un certain nombre de seigneuries.
Mais l’événement le plus fameux de son histoire remonte au XVIIIe siècle. Jacques II, roi d’Angleterre, détrôné par son gendre, le prince d’Orange, débarque à Brest. Il compte alors rejoindre Saint-Germain-en-Laye où l’attend Louis XIV. Délaissé de tous, il erre sur les chemins et trouve à Penfra une âme charitable pour lui offrir l’hospitalité.
Blason de la commune de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines
Description
D’argent à une fasce de gueules chargée de trois fontaines du lieu d’or, accompagnée en chef d’un léopard d’azur et en pointe de trois mouchetures d’hermine de sable posées deux et un.
Source : wikipedia.org