Loyat est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 53km à l’est de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Loyat
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Loyatais, Loyataises
Population : 1 621 hab. ( 2019) – 1 624 hab. (2017)
Densité : 39 hab./km²
Superficie : 41,52 km²
Adresse de la mairie : 11 Rue de la Mairie, 56800 Loyat
Site internet : www.loyat.fr
Communes limitrophes : Guilliers – Néant-sur-Yvel – Tréhorenteuc – Campénéac – Ploërmel – Taupont – Saint-Malo-des-Trois-Fontaines
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Loyat
L’origine du nom vient du vieux-breton Loeat, sans doute un nom d’homme, bien que la seule signification connue du radical loe, « soluble », ne paraisse pas convenir à la désignation d’un homme ou d’un lieu.
En breton, la commune se nomme Louad.
Histoire de la commune de Loyat
Loyat est mentionné dans un acte de donation fait, vers 1055, par Josselin, vicomte de Porhoët, en faveur de l’abbaye de Redon ou du prieuré de Sainte-Croix de Josselin. La principale seigneurie de l’endroit a son siège au château et appartient, en 1631, à Pierre Botherel, vicomte d’Apigné et de Loyat. Elle passe ensuite aux Coëtlogon, qui la conservent jusqu’à la Révolution.
En 1790, Loyat perd sa trève de Gourhel et se voit ériger en commune et même en chef-lieu de canton. En 1791, son recteur, M. Texier, refuse le serment à la constitution civile du clergé et doit s’exiler. En 1801, Loyat perd sont titre de canton pour faire partie de celui de Ploërmel.
Blason de la commune de Loyat
Description
De sable à trois aigles d’argent.
Source : wikipedia.org