Néant-sur-Yvel est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 58km à l’est de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Néant-sur-Yvel
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Néantais, Néantaises
Population : 1 094 hab. (2021)
Densité : 34 hab./km²
Superficie : 32,3 km²
Adresse de la mairie : 2 Place de la Liberté, 56430 Néant-sur-Yvel
Position : 48.012763 , -2.327834
Altitude : 76 m.
■ Communes limitrophes :
Mauron – Paimpont – Tréhorenteuc – Loyat – Guilliers
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Néant-sur-Yvel
Deux hypothèses peuvent être avancées : le vieux breton nechan pour knechan, « petite colline », ou le nom d’un saint Neizhan, attesté à Lanneizant en Plonéour-Lanvern. Le breton nenv, en vannetais nean, « ciel », « paradis », peut en revanche être écarté catégoriquement.
En breton, la commune se nomme Neant.
■ Histoire de la commune de Néant-sur-Yvel
Le territoire de Néant-sur-Yvel est occupé dès le Néolithique, comme l’atteste la présence de mégalithes. Il a également pu être le lieu d’implantation d’un sanctuaire druidique.
Sous l’Ancien Régime, Néant doit son importance à la présence des comtes du Bois-de-la-Roche. Ils tiennent une garnison de cinquante soldats et commandent les paroisses de Néant, de Guilliers, de Saint-Brieuc-de-Mauron, de Tréhorenteuc et de Campénéac.
À la Révolution, le comté est divisé. Le bourg du bois-de-la-Roche perd de son prestige. Néant prend de l’importance et devient même, l’espace de quelques années, le centre d’un canton groupant Néant, Tréhorenteuc et Concoret, avant de s’intégrer au canton de Mauron.
En 1947, la commune devient Néant-sur-Yvel.
■ Situation géographique
La position de la commune de Néant-sur-Yvel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Néant-sur-Yvel
Description
D’argent au rocher de sable sommé d’une croix latine d’argent et soutenu de deux feuilles de chêne ployées de sinople, au chef parti de gueules à sept macles d’or, trois, trois et une, et au lambel à quatre pendants d’argent, et d’azur au lettres capitales M et V imbriquées et sommées d’une épée tombante, le tout d’or.
Source : wikipedia.org