Mauron est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 65km à l’est de la ville de Pontivy.

Mise à jour le 02/08/2024.

■ Des informations sur Mauron

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët

Gentilé : Mauronnais, Mauronnaises
Population : 3 170 hab. (2021)
Densité : 47 hab./km²
Superficie : 67,2″ km²

Adresse de la mairie : Place Henri Thébault, 56430 Mauron
Position : 48.083973 , -2.283758
Altitude : 80 m.
Site internet : www.mauron.fr

Communes limitrophes :
IllifautLoscouët-sur-MeuGaëlSaint-LeryConcoretPaimpontNéant-sur-YvelGuilliersSaint-Brieuc-de-MauronBrignac

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Malo en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Mauron

L’origine du nom vient peut-être du nom de saint Mauron, attesté en Ille-et-Vilaine. La relation avec les soldats maures de l’Empire romain ne semble pas devoir être retenue.
En breton, la commune se nomme Maoron.

■ Histoire de la commune de Mauron

De nombreuses traces attestent la présence des Celtes, puis des Romains sur ce territoire. Mauron est mentionné en 1152 par Raoul de Montfort. En 1214, les seigneurs du Plessis accompagnés de Mauronnais, prêtent assistance à Philippe-Auguste. Ils participent aussi à la bataille de Bouvines. Le château de Mauron, aujourd’hui disparu, est le théâtre d’âpres combats lors des guerres de succession de Bretagne. Le 14 août 1352, 600 Franco-Bretons s’opposent à la troupe anglo-bretonne commandée par Genteley. L’affrontement aboutit à une sanglante défaite des partisans du roi de France. Quelques années plus tard, les seigneurs bretons se rallient au roi de France.
Au XIXe siècle, la vie du pays se transforme, notamment avec l’arrivée du chemin de fer en 1880. Mais le train emporte aussi à Paris les ouvriers agricoles sans emploi. Surviennent la guerre de 1914-1918 et son lourd tribut payé par les Mauronnais.
Puis c’est la Seconde Guerre mondiale. La Résistance s’installe dans le pays. Le 3 août 1944, le gros des blindés américains franchit la Rance. L’attaque coordonnée par le 44e régiment d’infanterie et le 212e régiment d’artillerie de campagne est lancée sur la ville tenue par les Allemands. Le combat dure trois heures.

Le champ de courses sur la commune de Mauron au début des années 1900.
Le champ de courses sur la commune de Mauron au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Mauron. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Mauron

Blason de la commune de Mauron.

Description
De gueules, à un léopard d’argent.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan