Saint-Brieuc-de-Mauron est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 59km à l’est de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Brieuc-de-Mauron
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Briochins, Briochines
Population : 297 hab. (2021)
Densité : 21 hab./km²
Superficie : 14,35 km²
Adresse de la mairie : 10 rue du Camet, 56430 Saint-Brieuc-de-Mauron
Position : 48.090031 , -2.364632
Altitude : 90 m.
■ Communes limitrophes :
Illifaut – Mauron – Guilliers – Évriguet – Brignac
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Brieuc-de-Mauron
L’origine vient d’un nom d’homme vieux breton Brio, « le vénérable », porté par le fondateur de l’évêché de Saint-Brieuc. Il est probable qu’à l’origine cette paroisse avait été démembrée de celle de Mauron.
En breton, la commune se nomme Sant-Brieg-Maoron.
■ Histoire de la commune de Saint-Brieuc-de-Mauron
Les vestiges de murets et de briques encore visibles à la Rosière attestent une occupation romaine. Au Moyen Âge, le territoire est donné à l’abbaye de Paimpont. Un monastère y est érigé vers 1199. Les religieux y établissent un prieuré qui fait alors partie du doyenné de Beignon, du diocèse de Saint-Malo et de la sénéchaussée de Ploërmel. À l’époque, quatre seigneuries se partage le pays.
La plus importante est celle du château de La Gabetière, construit sur l’emplacement d’un château fort et probablement d’une motte féodale. Propriété des Troussier en 1430, il restera dans la même famille jusqu’à la Révolution, puis sera acquis par les Noël de La Touche.
En 1790, Saint-Brieuc-de-Mauron est érigée en commune. Son recteur, René-Jean Le Veillié refuse de prêter serment à la constitution civile du clergé et doit s’exiler.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Brieuc-de-Mauron. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Saint-Brieuc-de-Mauron
Description
D’hermine au lion de gueules.
Source : wikipedia.org