Évriguet est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 55km à l’est de la ville de Pontivy.

Des informations sur Évriguet

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët

Gentillé : Évriguétois, Évriguétoises
Population : 181 hab. (2017)
Densité : 36 hab./km²
Superficie : 4,98 km²

Adresse de la mairie : Place René Marcadé, 56490 Évriguet

Communes limitrophes : BrignacSaint-Brieuc-de-MauronGuilliersMénéac

Toponymie d’Évriguet

L’origine du nom de cette ancienne trève de Ménéac reste inexpliqué à ce jour. La présence d’un lieu-dit Saint-Iguer peut en expliquer la deuxième partie, mais la première résiste à l’examen. On ne peut même pas déterminer si le nom est d’origine bretonne ou romane.

En breton, la commune se nomme Evriged.

Histoire de la commune d’Évriguet

Au cœur de l’Argoat, Évriguet est la plus petite commune de tout le Morbihan. En 1790, Évriguet, est érigé en commune et rattaché au canton de La Trinité. Comme beaucoup de curés, M. Le Vavasseur, qui refuse de prêter serment à la constitution civile du clergé, est contraint de se cacher. En 1800, date de la suppression des districts, Évriguet passe dans l’arrondissement de Ploërmel. À la suite du concordat de 1801, Évriguet est détaché de l’ancien diocèse de Saint-Malo et incorporé à celui de Vannes.

La commune, qui acquiert le titre de paroisse, place son église sous le vocable de saint Méen. En dépit de sa petite taille, la commune a longtemps fait preuve d’une intense activité commerciale. Il y a encore vingt ans, elle comptait douze commerces, un meunier, deux forgerons, un dynamisme qui s’explique par sa situation sur l’axe Rennes-Quimperlé.

La minoterie sur la commune d'Évriguet au début des années 1900.
La minoterie sur la commune d’Évriguet au début des années 1900.

Blason de la commune d’Évriguet

Blason de la commune d'Évriguet.
Blason de la commune d’Évriguet.

Description
De gueules à l’écusson abaissé d’argent chargé de trois mouchetures d’hermine de sable et surmonté de l’inscription « Evriguet » en lettres de sable.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : Non classé