Concoret est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 71 km à l’est de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 02/08/2024.
■ Des informations sur Concoret
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Concorétois, Concorétoises
Population : 758 hab. (2021)
Densité : 48 hab./km²
Superficie : 15,76 km²
Adresse de la mairie : Place de l’Audience, 56430 Concoret
Position : 48.063816 , -2.206921
Altitude : 101 m.
Site internet : www.concoret.fr
■ Communes limitrophes :
Gaël – Muel – Paimpont – Mauron
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Concoret
L’origine du nom vient peut-être du breton kored, « pêcherie », précédé du préfixe kom-, « commun », « collectif », mais cela reste conjectural.
En breton, la commune se nomme Konkored.
■ Histoire de la commune de Concoret
Les Celtes et les Romains ont peut-être occupé ce territoire, et les Bretons y sont venus au VIe siècle. Les noms de Trébran, Brangelin, Comper, Roz, Haligan … témoignent de leur présence. Au IXe siècle, l’histoire de Concoret est liée au diocèse d’Aleth ou de Saint-Malo, puis à celle de la baronnie de Gaël dont le siège est situé au château de Comper. Raoul de Gaël, lointain successeur de Judicaël, prince de la Domnonée, participe en 1066 à la bataille d’Hastings au côtés de Guillaume le Conquérant.
Survient ensuite un étrange personnage, Éon de l’Étoile, moine devenu fou, sorcier ou brigand dont les méfaits le conduisent à être jugé en 1148 devant le concile de Reims. C’est, paraît-il, en souvenir des sortilèges de ce moine que les habitants de Concoret sont surnommés « les Sorciers ».
À l’époque féodale, la charte des usements de la forêt de Brécilien, véritable codicile aux us et coutumes, est rédigée au château de Comper. Lors des guerres de la Ligue, en 1595, le château est incendié.
La vie quotidienne de Concoret durant la Terreur est relatée par un prêtre réfractaire, l’abbé Guillotin, réfugié dans sa paroisse d’origine. L’histoire de Concoret est aussi liée à l’occupation allemande pendant la dernière guerre, avec l’implantation du camp de Poinclos – occupé de 1940 à 1944 – en lisière des communes de Concoret et de Gaël.
■ Situation géographique
La position de la commune de Concoret. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Concoret
Description
Parti d’or au chêne arraché de sinople englanté de huit fruits d’or ; et de gueules à la comète du premier ; enté ployé en pointe d’hermine.
Source : wikipedia.org