Muel est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 46 km à l’ouest de la ville de Rennes.
Mise à jour le 08/08/2024.
■ Des informations sur Muel
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Montauban-de-Bretagne
Intercommunalité : CC de Saint-Méen Montauban
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : nc
Population : 889 hab. (2021)
Densité : 31 hab./km²
Superficie : 28,9 km²
Adresse de la mairie : 13 Rue de Brocéliande, 35290 Muel
Position : 48.127592 , -2.157326
Altitude : 57 m.
Site internet : nc
■ Communes limitrophes :
Saint-Onen-la-Chapelle – Saint-Maugan – Bléruais – Saint-Malon-sur-Mel – Paimpont – Concoret – Gaël
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Muel
L’origine du nom vient du gallo mué, « lieu humide », « mouillé ».
En breton, la commune se nomme Moel.
■ Histoire de la commune de Muel
Une ancienne voie romaine reliant Rieux à Corseul, appelée le chemin des Moines, longe l’ouest du territoire. En 1455, les barons de Gaël édifient une chapelle dédiée à Notre-Dame. Bien que déclarée autonome en 1562 par l’évêque de Saint-Malo, la paroisse dépend de celle des fondateurs, et la commune n’existe en tant que telle qu’à partir de 1791.
Protestant pour la reconnaissance de ses droits et privilèges, la paroisse est finalement définie comme paroisse distincte en 1803 par Mgr Jean-Baptiste-Marie de La Tour-Landry. En 1873, une communauté religieuse s’y installe, appartenant à la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception, basée à Saint-Méen-le-Grand. Elles éduquent les filles des familles aisées, apportent des conseils et dispensent une aide sociale et médicale dans les campagnes.
L’activité économique est longtemps liée à l’agriculture et à l’exploitation d’une carrière de schiste, située au lieu-dit Changée.
■ Situation géographique
La position de la commune de Muel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.