Gaël est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 51 km à l’ouest de la ville de Rennes.

Des informations sur Gaël

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Montauban-de-Bretagne
Intercommunalité : CC de Saint-Méen Montauban

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët

Gentillé : Gaëlites
Population : 1 618 hab. (2018)
Densité : 31 hab./km²
Superficie : 52,1 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue de la Libération, 35290 Gaël
Site internet : www.mairie-gael.bzh

Communes limitrophes : Loscouët-sur-MeuSaint-Méen-le-GrandSaint-Onen-la-ChapelleMuelConcoretMauronSaint-LeryIllifaut

Toponymie de Gaël

L’origine du nom vient du celtique waddel, « gué », d’après celui, implanté au sud de la commune, qui permet de traverser le Meu à pied.

En breton, la commune se nomme Gwazel.

Histoire de la commune de Gaël

Trois sites préhistoriques ont été identifiés sur la commune, révélant une activité à l’âge de bronze, du XXe siècle av. J.-C. Jusqu’au VIIIe siècle av. J.-C. Quatre haches ont été retrouvées au lieu-dit Boriga. Celles qui ont été découvertes à La Ville-Roux se rattachent à la production des haches à talon de type breton. D’autres, mises au jour au Fieux, sont à douille armoricaine, et des pièces de monnaie étaient enfouis dans ce même lieu. Les objets ont été découverts à proximité d’un large axe de circulation séparant la commune de celles de Saint-Ouen-laChapelle et de Muel. Appelé aujourd’hui chemin de Paimpont ou chemin des moines, il correspondrait à une ancienne voie gallo-romaine et devait relier Corseul à Rieux.

Aux VIe et VIIe siècles, Gaël aurait été la capitale de la Domnonée, qui s’étendait alors sur une grande partie de la forêt de Brocéliande. Judicaël règne sur ce royaume, et se lei d’amitié avec Mewen, ou saint Méen. Las du pouvoir, Judicaël se fait moine et fonde un couvent appelé le Prieuré, qui devient ensuite l’abbaye de Paimpont. Plusieurs seigneurs se succèdent ensuite, et de nombreux manoirs sont édifiés.

Une voie de chemin de fer est construite au XIXe siècle, relient Ploërmel (Morbihan) à la Brohinière. Elle entraîne la création d’une gare. Orientée vers l’agriculture, l’économie locale profite de la fabrication des machines agricoles : moissonneuses-batteuses…

La place et l'église Saint-Pierre dans le bourg de Gaël au début des années 1900.
La place et l’église Saint-Pierre dans le bourg de Gaël au début des années 1900.

Blason de la commune de Gaël

Blason de la commune de Gaël.
Blason de la commune de Gaël.

Description
De gueules à la croix alésée d’argent, gringolée d’or.
Source : wikipedia.org








Situation géographique

Catégories : Non classé