Gaël est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 51 km à l’ouest de la ville de Rennes.
Mise à jour le 2/11/2022.
Des informations sur Gaël
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Montauban-de-Bretagne
Intercommunalité : CC de Saint-Méen Montauban
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Gaëlites
Population : 1 619 hab. (2019)
Densité : 31 hab./km²
Superficie : 52,1 km²
Adresse de la mairie : 1 Rue de la Libération, 35290 Gaël
Site internet : www.mairie-gael.bzh
Communes limitrophes : Loscouët-sur-Meu – Saint-Méen-le-Grand – Saint-Onen-la-Chapelle – Muel – Concoret – Mauron – Saint-Lery – Illifaut
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Gaël
L’origine du nom vient du celtique waddel, « gué », d’après celui, implanté au sud de la commune, qui permet de traverser le Meu à pied.
En breton, la commune se nomme Gwazel.
Histoire de la commune de Gaël
Trois sites préhistoriques ont été identifiés sur la commune, révélant une activité à l’âge de bronze, du XXe siècle av. J.-C. Jusqu’au VIIIe siècle av. J.-C. Quatre haches ont été retrouvées au lieu-dit Boriga. Celles qui ont été découvertes à La Ville-Roux se rattachent à la production des haches à talon de type breton. D’autres, mises au jour au Fieux, sont à douille armoricaine, et des pièces de monnaie étaient enfouis dans ce même lieu. Les objets ont été découverts à proximité d’un large axe de circulation séparant la commune de celles de Saint-Ouen-laChapelle et de Muel. Appelé aujourd’hui chemin de Paimpont ou chemin des moines, il correspondrait à une ancienne voie gallo-romaine et devait relier Corseul à Rieux.
Aux VIe et VIIe siècles, Gaël aurait été la capitale de la Domnonée, qui s’étendait alors sur une grande partie de la forêt de Brocéliande. Judicaël règne sur ce royaume, et se lei d’amitié avec Mewen, ou saint Méen. Las du pouvoir, Judicaël se fait moine et fonde un couvent appelé le Prieuré, qui devient ensuite l’abbaye de Paimpont. Plusieurs seigneurs se succèdent ensuite, et de nombreux manoirs sont édifiés.
Une voie de chemin de fer est construite au XIXe siècle, relient Ploërmel (Morbihan) à la Brohinière. Elle entraîne la création d’une gare. Orientée vers l’agriculture, l’économie locale profite de la fabrication des machines agricoles : moissonneuses-batteuses…
Blason de la commune de Gaël
Description
De gueules à la croix alésée d’argent, gringolée d’or.
Source : wikipedia.org