Campénéac est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 59km à l’est de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Campénéac
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Campénéacois, Campénéacoises
Population : 1 888 hab. ( 2019) – 1 903 hab. (2017)
Densité : 31 hab./km²
Superficie : 60,57 km²
Adresse de la mairie : 10 Place de la Mairie, 56800 Campénéac
Site internet : www.campeneac.fr
Communes limitrophes : Tréhorenteuc – Paimpont – Beignon – Porcaro – Augan – Ploërmel – Gourhel – Loyat
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Campénéac
Traditionnellement présenté comme une formation gallo-romaine Campaniacus, le « domaine de la famille Campanius », et rapproché des innombrables Champigné ou Champigny du domaine de la langue d’Oil, ce nom pourrait bien n’être qu’un nom commun formé sur le latin campus, comme le français campagne ou champagne.
En breton, la commune se nomme Kempenieg.
Histoire de la commune de Campénéac
Des fouilles révèlent une présence du néolithique dès 2 000 ans av. J.-C. Une voie romaine, l’actuelle route Rennes-Lorient, témoigne du passage des Romains. Les Bretons quant à eux, laissent leurs noms à de nombreux lieux.
Campénéac est érigé en paroisse dès le IXe siècle. À partir du XVe siècle, elle compte jusqu’à 31 seigneuries, la principale étant celle de Trécesson. Elle est connue à la cour de Louis XIV grâce à la chanson des Gars de Campénéac, composée en 1585 et encore chantée aujourd’hui, qui relate les aventures des garçons de Campénéac auxquels les filles d’Augan ont dérobé les galicelles.
En 1790, elle est érigée en commune, et même en chef-lieu e canton. En 1791, L. Le Foul, recteur de Campénéac, refuse le serment schismatique et est emprisonné. En 1802, Campénéac passe dans l’évêché de Vannes et retrouve son ancien recteur.
Dans les années 1910, l’installation d’un camp militaire coûte cher à la commune, par les expropriations et les exodes qu’elle entraîne.
Blason de la commune de Campénéac
Description
De gueules à trois chevrons d’hermine.
Source : wikipedia.org