Beignon est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 68km au nord-est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Beignon
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : De l’Oust à Brocéliande Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Beignonnais, Beignonnaises
Population : 1 962 hab. (2019)
Densité : 79 hab./km²
Superficie : 24,87 km²
Adresse de la mairie : Place de l’Église, 56380 Beignon
Site internet : www.beignon-porte-sud-broceliande.fr
Communes limitrophes : Paimpont – Plélan-le-Grand – Saint-Malo-de-Beignon – Guer – Porcaro – Augan – Campénéac
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Beignon
Ce nom obscur a souvent été rapproché de l’ancien français buignon, bignon, « source », mais les formes anciennes Bidainono (1062), Bedano (1330) s’y opposent ; le nom vient sans doute du radical préceltique ved-, « hauteur ».
En breton, la commune se nomme Benion.
Histoire de la commune de Beignon
Les celtes et les Romains semblent avoir occupé le territoire sans laisser cependant de témoignages.Les Bretons n’y laissent pas plus de souvenirs, si ce n’est quelques nom. Beignon, autrefois séparé du Broerech par l’immense forêt de Porhoët, appartient au diocèse d’Aleth, l’actuel Saint-Malo, et à l’archidiaconé de Porhoët.
Il se subdivise ensuite au XIe siècle en deux doyennés, celui de Beignon et celui de Lanoué. Le choix de Beignon comme chef-lieu de doyenné semble dû à la présence de l’évêque sur son territoire. Un manoir épiscopal existe en effet dès le XIe siècle à Beignon, cette seigneurie étant qualifié de « baronnie de Beignon ».
En 1790, Beignon est érigé en commune du canton de Campénéac, district de Ploërmel et du département du Morbihan. Son recteur, Christophe Janvier, refuse le serment schismatique et voit ses biens mis en vente nationale.
Beignon passe sans l’arrondissement de Ploërmel en 1800, dans le canton de Guer et le nouveau diocèse de Vannes en 1801. Saint-Malo-de-Beignon appartient à la commune entre 1808 et 1813.
En 1912, l’armée exproprie 1640 hectares de terres qui sont rattachés au domaine militaire de l’extension du camp de Coëtquidan.
Blason de la commune de Beignon
Description
D’azur à la barre cousue de gueules, chargée d’une crosse d’or, accompagnée d’un chêne d’argent (de sinople) en chef et d’un mont isolé de trois coupeaux du même en pointe; au chef chargé de cinq mouchetures d’hermine.
Source : wikipedia.org