Guer est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 73km au nord-est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Guer
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : De l’Oust à Brocéliande Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Guérois, Guéroises
Population : 6 068 hab. (2021)
Densité : 116 hab./km²
Superficie : 52,11 km²
Adresse de la mairie : Place de l’Hôtel-de-Ville – BP 36 – 56381 Guer Cedex
Position : 47.903679 , -2.120005
Altitude : 42 m.
Site internet : www.ville-guer.fr
■ Communes limitrophes :
Beignon – Saint-Malo-de-Beignon – Plélan-le-Grand – Maxent – Loutehel – Val d’Anast – Les Brulais – Comblessac – Carentoir – Monteneuf – Porcaro
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Guer
L’origine du nom vient du vieux-breton uuern, aujourd’hui gwern, « marais », et également « aulnes », arbres qui poussent dans les marais.
En breton, la commune se nomme Gwern-Porc’hoed.
■ Histoire de la commune de Guer
Les vestiges mégalithiques rappellent que la région est occupée dès l’époque préhistorique. À l’époque gallo-romaine, Guer se trouve au croisement important des voies romaines reliant Angers à Carhaix, Rieux à Corseul et Vannes à Rennes. Des ruines gallo-romaines se trouvent encore sur le site.
Selon Ogée, saint Malo se retire à Guer vers le VIe siècle avant d’occuper le siège épiscopal d’Aleth. Un établissement monastique existe au VIIe siècle à l’Abbaye, le plus ancien village de Guer. En 629, le patron de Guer, saint Gurval, dit aussi saint Gudual, successeur de saint Malo, se retire à l’abbaye, mais sa trop grande notoriété l’oblige à se réfugier sur une île de la rivière d’Étel, l’actuelle Locoal, où il est enterré en 640. Le cartulaire de Redon renferme plusieurs actes concernant Guer, faisant notamment mention en 832 du village.
Au XVIe siècle se tient un synode au château de Couédor, tandis que cinquante-six terres nobles sont recensées. Les noms de famille conservés dans les registres vers 1550-1600 existent encore aujourd’hui pour la plupart. En 1730, les archives indiquent que le recteur de Guer perçoit un revenu brut de 720 livres duquel sont soustraits 340 livres de charges.
La Révolution provoque ravages et destructions. En janvier 1790, lors de l’insurrection, Guer sert de quartier général à la chouannerie, tandis que le comte de La Puisaye s’installe à Coëtbo. Le vicaire Pihuit devient maire de Guer, la chapelle Saint-Thomas lui servant de mairie. À partir de 1795, les colonnes républicaines écument la région. La paix ne s’installe qu’en 1802, après le traité signé par Cadoudal, au château de Beauregard, près de Vannes.
■ Situation géographique
La position de la commune de Guer. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Guer
Description
D’azur à sept macles d’or posées trois, trois et un, au franc-canton brochant d’argent fretté de huit pièces de gueules.
Source : wikipedia.org