Val d’Anast est une commune nouvelle du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 33 km au nord de la ville de Redon.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Val d’Anast

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Guichen
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët

Gentilé : nc
Population : 3 943 hab. (2020)
Densité : 51 hab./km²
Superficie : 77,86 km²

Adresse de la mairie : 11 Rue de Lohéac, 35330 Val d’Anast
Position : 47.891109 , -1.986565
Altitude : 45 m.
Site internet : www.valdanast.fr

Communes limitrophes : LoutehelMaxentBovelLa Chapelle-BouëxicMernelLohéacLieuronPipriacSaint-SéglinCarentoirComblessacLes BrulaisGuer

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Saint-Malo.

■ Toponymie des communes de Val d’Anast

Toponymie de Campel

L’origine du nom de Campel est l’équivalent de champel en ancien français, « petit champ » ou, par extension, « petit territoire ».
En breton, la commune se nomme Kempel.

Toponymie de Maure-de-Bretagne

L’origine du nom vient de l’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire à laquelle la paroisse d’Anast est donnée au IXe siècle.
En breton, la commune se nomme Anast.

■ Histoire des communes de Val d’Anast

Val d’Anast est une commune nouvelle crée le 1er janvier 2017. Elle regroupe les anciennes communes de Campel et de Maure-de-Bretagne.

Histoire de la commune de Campel

Campel fait partie, en 843, de la vaste paroisse d’Anast, qui deviendra Maure-de-Bretagne. En 868, le roi de Bretagne Salomon signe une charte de sa résidence de Campel. Or, Campel se trouve à 6 kilomètres seulement de Maxent, où il fait établir une église devant servir de refuge en cas d’attaque scandinave.
Le roi Salomon, à l’époque de l’extension maximale de la Bretagne, possède donc une résidence à Campel, ce qui pourrait expliquer la présence de toute une série de fortifications anciennes conservées dans les landes de Nast, entre Campel et Bovel.
L’ancienne église du village pourrait être issue de l’une des sept chapelles appartenant à la paroisse d’Anast en 843. Les registres paroissiaux de Campel, qui reste une trêve de Maure-de-Bretagne jusqu’à la Révolution, remontent à 1613 et font mention d’une procession autour de sont territoire le mardi de la Pentecôte.

L'entrée dans le bourg de Val d'Anast au début des années 1900.
L’entrée dans le bourg de Val d’Anast au début des années 1900.

Histoire de la commune de Maure-de-Bretagne

Bien que la commune soit relativement pauvre en monuments mégalithiques, le peuplement de la région est attesté dès le Néolithique, grâce à une hache polie et à une pendeloque découvertes au XIXe siècle dans les environs. À la fin de l’âge du bronze, un dépôt très important de haches à douilles armoricaines est enterré au village de La Couture, attestant non seulement une implantation humaine, mais aussi une activité économique importante. Le région continue d’être occupée à l’époque romaine, comme en témoigne la présence de voies de cette période.
Pendant le haut Moyen-Âge, la région est colonisée par des groupes de populations bretonnes qui donnent naissance à une vaste paroisse, la paroisse d’Anast. En 843, le chef, ou machtiern, de celle-ci, Anowareth, en fait don à l’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire. On apprend à l’occasion de cette donation que la paroisse d’Anast comprend, outre l’actuelle paroisse de Maure-de-Bretagne, celles de Campel, de Bovel, de Loutehel, de Mernel, et de Saint-Séglin, qui ne sont à cette époque que des chapelles. L’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire établit alors sur la paroisse le prieuré de Saint-Maur pour gérer cette donation, prieuré qui est probablement à l’origine du changement du nom d’Anast en Maure.
Au XIe siècle, l’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire souffre cruellement des attaques normandes et perd toutes ses possessions en Bretagne. La paroisse retombe probablement aux mains des laïcs, et les seigneurs d’Anast y conservent le pouvoir jusqu’à la fin du XIIIe siècle.
À cette époque apparaissent les seigneurs de Maure qui prennent peu à peu possession de la paroisse. Le 8 novembre 1553, François de Maure fait ériger le territoire en comté. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, des prédicateurs protestants sont reçus au château de Maure, et, le 24 juillet 1598, le capitaine huguenot de La Remblaye y pénètre, victorieux. Le château de Maure est probablement rasé lors de la « pacification » qui fait suite aux guerres de religion.

■ Situation géographique

La position de la commune de Val d’Anast. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine