Lohéac est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 32 km au nord de la ville de Redon.
Mise à jour le 08/08/2024.
■ Des informations sur Lohéac
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Redon
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Lohéaciens, Lohéaciennes
Population : 682 hab. (2021)
Densité : 133 hab./km²
Superficie : 5,11 km²
Adresse de la mairie : 30 Rue de la Poste, 35550 Lohéac
Position : 47.867106 , -1.885309
Altitude : 41 m.
Site internet : www.loheac.fr
■ Communes limitrophes :
Mernel – La Chapelle-Bouëxic – Guignen – Guipry-Messac – Lieuron – Val d’Anast
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Lohéac
L’origine du nom est non élucidée
En breton, la commune se nomme Lohieg.
■ Histoire de la commune de Lohéac
Situé sur l’ancienne voie de Carhaix à Angers, Lohéac doit son existence à son château construit sur l’emplacement d’un oppidum gallo-romain placé au milieu de l’étang. Il y a à l’origine quatre buttes, dont l’une est la motte féodale de la baronnie de Lohéac et porte les fourches patibulaires. Cette seigneurie ancienne dépend directement du duc de Bretagne. Elle a sur le bourg droit de haute justice avec auditoire, ceps, colliers, four banal, droits de passage des marchandises sur les ponts de Guipry et Pont-Neuf et halles à gargouilles. La quatrième motte est celle du prieuré de Saint-Sauveur.
Le château de Lohéac est pris successivement par les armées bretonne et française en 1488. Pendant la guerre de la Ligue, il change plusieurs fois de main. Démoli peu après, il est remplacé par le château des Champs. Dans le bourg se trouve une commanderie templière. Lohéac possède trois églises avant la construction du dernier édifice.
Pendant la Révolution, la ville est en concurrence avec Redon pour être désignée district. Une pétition rassemble l’assentiment des communes environnantes. Pendant cette période troublée, le bourg abrite les troupes républicaines de pacification. Le doyenné est ensuite transféré à Pipriac.
Au début du XXe siècle, Lohéac connaît une grande activité et les troupes de Coëtquidan viennent y faire le défilé lors des fêtes patriotiques.
■ Situation géographique
La position de la commune de Lohéac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Lohéac
Description
De vair plain.
Source : wikipedia.org