Guipry-Messac est une commune nouvelle du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Redon. Elle se situe à 34 km au nord-est de la ville de Redon.

Mise à jour le 24/01/2024.

■ Des informations sur Guipry-Messac

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Redon
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne Communauté

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon

Gentilé : Guissacois, Guissacoises
Population : 7 181 hab. (2020)
Densité : 78 hab./km²
Superficie : 91,99 km²

Adresse de la mairie : 2, rue St Abdon – 35480 Guipry-Messac
Position : 47.824837 , -1.806987
Altitude : 25 m.
Site internet : www.guipry-messac.fr

Communes limitrophes : GuignenSaint-Malo-de-PhilyPléchâtelBain-de-BretagneLa Noë-BlancheGrand-FougeraySainte-Anne-sur-VilaineLangonSaint-GantonPipriacLieuronLohéac

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Rennes.

■ Toponymie des communes de Guipry-Messac

Toponymie de Guipry

L’origine du nom vient du breton gwic, « bourg », « agglomération », et peut-être de l’anthroponyme breton Bri.
En breton, la commune se nomme Gwipri.

Toponymie de Messac

L’origine du nom vient de l’anthroponyme gaulois Métius et du suffixe acum, « domaine de ».
En breton, la commune se nomme Mezeg.

■ Histoire des communes de Guipry-Messac

Guipry-Messac est une commune nouvelle crée le 1er janvier 2016. Elle regroupe les anciennes communes de Guipry et Messac.

Histoire de la commune de Guipry

Occupé dès l’époque néolithique, Guichri est cité pour la première fois au VIIe siècle. Les premières populations celtiques sont sans doute des Riedones, mais subissent une influence vénète. La présence de colons bretons ast attestée par les toponymes en tre et par les anthroponymes. En 578, Waroch vainc le roi Chilpéric. En 845, Charles le chauve est vaincu par Nominoë à Balon-en-Bains. Les vikings d’Hastings vont jusqu’à Rennes en 875.
Le roi de Bretagne Alain le Grand donne la moitié de la paroisse de Guipry à Bili, évêque de Vannes, qui la cède à l’abbaye de Redon en 913. La paroisse est donc partagée entre les évêchés de Vannes et de Saint-Malo. L’abbaye de Montfort exerce sa juridiction dans le bourg, et la baronnie de Lohéac est rattachée à la baillie de Rennes avec de nombreux droits.
La guerre de la Ligue détruit presque entièrement le port. Le 21 janvier 1790, des émeutiers pillent le château des Champs. L’abbé Bouillaud et ses vicaires, refusant de prêter serment, deviennent clandestins, mais le prêtre assermenté nommé en 1792 est chassé par une émeute. François Durand et ses chouans refoulent 300 Bleus au port. Le 2 février 1800, une colonne infernale détruit tout le bourg. Une école est créée en 1797, puis remplacée en 1834.
Pendant la Première Guerre Mondiale, deux hôpitaux sont installés au port de Guipry-Messac. En 1929, le syndicat agricole de la caisse d’assurance mutuelle agricole créent une société appelée « Coopérative agricole La Fermière ».

Le port de Guipry-Messac au début des années 1900.
Le port de Guipry-Messac au début des années 1900.

Histoire de la commune de Messac

Depuis plus de 700 000 ans, la Vilaine a constitué un axe majeur de peuplement de la région. Dés témoins de l’activité humaine au Néolithique restent bien visibles : menhirs, sites à cupules, etc. Aux IIe et IIIe siècles, les Gallo-Romains édifient plusieurs constructions sur le territoire de la commune.
Le centre primitif de Messac se situerait à « la Bouie » (l’abbaye) où des moines envoyés par saint Martin, vénérateur de saint Abdon et saint Sennen, futurs patrons de la paroisse, auraient créé un petit monastère. Au VIe siècle, plusieurs razzias barbares laminent le pays. Elles se poursuivent jusqu’aux VIIIe et IXe siècles avec les Normands et les troupes de Louis le Pieux. En 843, Erispoë, fils de Nominoë, repousse les bandes franques jusqu’à la forêt du Gâvre (Loire-Atlantique).
Aux Xe et XIe siècles, une motte féodale édifiée sur la rive gauche de la Vilaine garde la rivière et un gué face à celle de Baron sur l’autre rive, elle-même installée sur l’emplacement d’un retranchement de l’âge du fer. Entre le XIIe et le XIVe siècles, les templiers, puis les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem bâtissent et agrandissent La Coëfferie. Aux XVe et XVIe siècle, plusieurs châtelains s’engagent dans la lutte anti-catholique.
Port de Rennes jusqu’à la mise en navigabilité de la Vilaine (écluses) en 1585, le port de Messac-Guipry connaît une grande activité : sel, pierre de Loire, métaux, vin, bois, toiles, et continue à en bénéficier jusqu’à l’arrivée du chemin de fer en 1860. En 1741, Blanchet cultive pour la première fois en France la pomme de terre. Très tôt, les paysans se révoltent contre la seigneurie de Bœuvres, mettent à sac le château et désignent leurs propres représentants le 6 avril 1789.
Au début du XXe siècle, Messac connaît une intense activité de transformation et d’exportation de la pomme. Nœud ferroviaire stratégique pendant le Seconde Guerre mondiale, la Résistance et l’aide aux aviateurs alliés y sont importantes. Les « batailles du rail » se poursuivent en 1961 avec de violentes manifestations paysannes et plus récemment, pour la sauvegarde de la gare.

■ Situation géographique

La position de la commune de Guipry-Messac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de Guipry

Blason de la commune de Guypry.
Blason de la commune de Guypry.

Description
Ecartelé : au 1er d’azur au chef coupé de sinople et d’argent, à la nef du même voguant sur une mer du même et brochant sur l’argent du chef ; aux 2d et 3e d’or au filet en sautoir de gueules cantonné de quatre étoiles de sable, au 4e d’azur au chef coupé de sinople et d’argent, à la tente adextrée d’un feu brochant sur une nuée, le tout aussi d’argent, brochant sur l’argent du chef.
Source : wikipedia.org

■ Blason de Messac

Blason de la commune de Messac.
Blason de la commune de Messac.

Description
Écartelé : au premier d’azur aux trois croissants d’argent au corbeau de sable becqué d’azur, au troisième d’argent aux trois arbres arrachés de sinople, au quatrième de gueules au lion d’argent, couronné, lampassé et armé d’or ; sur le tout d’argent à la moucheture d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine