Lieuron est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 28 km au nord de la ville de Redon.
Mise à jour le 08/08/2024.
■ Des informations sur Lieuron
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Redon
Intercommunalité : Redon Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Lieuronnais, Lieuronnaises
Population : 794 hab. (2021)
Densité : 47 hab./km²
Superficie : 16,72 km²
Adresse de la mairie : 5 Rue des Forges, 35550 Lieuron
Position : 47.850661 , -1.944153
Altitude : 35 m.
Site internet : www.lieuron.fr
■ Communes limitrophes :
Val d’Anast – Lohéac – Guipry-Messac – Pipriac
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Lieuron
L’origine du nom est non élucidée
En breton, la commune se nomme Luzron.
■ Histoire de la commune de Lieuron
Lieuron est cité pour la première fois en 1338 à propos de son église, mais le nom du manoir de La Villenouveau permet de penser que le site est occupé à l’époque romaine. Les seigneurs du Plessis-Anger y ont un droit de litre. La haute justice de la seigneurie du Bois-au-Voyer en Maure s’exerce dans le bourg. Quatorze manoirs étaient autrefois répartis sur la commune.
Le 4 mars 1790, la France est divisée en 83 départements et l’Ille-et-Vilaine en 9 districts. Lieuron devient alors commune et demande à ce que le district soit transféré à Lohéac. Pendant la Révolution, les réquisitions de froment, de seigle et de bétail, la constitution civile du clergé et la présence de troupe à Lohéac et à Redon laissent la population passive, voire hostile. Un chargement de blé venant de Pipriac est détourné au profit des chouans vers 1795. De nombreuses caches de prêtres réfractaires sont signalées dans la région.
■ Situation géographique
La position de la commune de Lieuron. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.