Pipriac est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Redon. Elle se situe à 24 km au nord de la ville de Redon.

Mise à jour le 25/01/2024.

■ Des informations sur Pipriac

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Redon
Intercommunalité : Redon Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Redon

Gentilé : Pipriatains, Pipriataines
Population : 3 847 hab. (2020)
Densité : 79 hab./km²
Superficie : 48,65 km²

Adresse de la mairie : 13, place de la mairie – 35550 Pipriac
Position : 47.809144 , -1.946401
Altitude : 61 m.
Site internet : www.mairie-pipriac.fr

Communes limitrophes : Bruc-sur-AffSaint-Séglin – Maure-de-Bretagne – LieuronGuipry-MessacSaint-GantonSaint-Just

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Saint-Malo.

■ Toponymie de Pipriac

L’origine du nom vient de l’anthroponyme gallo-romain Prisperia
En breton, la commune se nomme Presperieg.

■ Histoire de la commune de Pipriac

Une douzaine de monuments mégalithiques situés sur la commune sont détruits après la Seconde guerre mondiale, mais le menhir du Plessis est conservé. Des haches de pierre polie en dolorite de type A sont découvertes, de même que quatre enclos datant au moins de l’âge du fer. En 1908 est trouvé un trésor de 600 pièces de monnaies d’or et de billons d’argent d’époque celtique.
Le cartulaire de Redon mentionne en 882 un différend entre les moines de Redon et les Pripriatains à propos des limites de Langon-Pripriac et, en 1144, un crime à La Croix-Bel-à-Pied. En 1294, le livre d’heures du duc Jean II indique que la commune dépend de la baronnie de Bossac et du bailli de Ploërmel. Les seigneurs portent un bâton du dais au couronnement ducal.
Pendant la guerre de la Ligue en 1560-1598, l’amiral de Coligny, chef des huguenots et propriétaire de Bossac, s’oppose à Mercœur, chef des ligueurs. En 1719 est créée une école. Les 25 et 27 janvier 1789, les paysans attaquent le bureau du procureur fiscal Théolohan dans le bourg, puis à La Gatinelais, et brûlent les papiers.
Le 4 mars 1790, Pipriac est rattaché au district de Redon. Aucun prêtre n’ayant prêté serment, la commune devient un refuge d’insoumis et l’abbé Cottier est guillotiné. Le 9 août 1794, le courrier de Rennes est tué. Le chef chouan François Durand est pris en chasse et sa tête mise à prix à 3 000 livres par le commissaire de la République Rosy. Le maire Vauquelin, à ses dépens, défend les biens de ses concitoyens et empêche les réquisitions. L’école communale des garçons est créée en 1803, et celle des filles en 1847.
En 1902, une école privée est installée à la Providence. Le 1er mars 1906, les gendarmes venus pour l’inventaire de la séparation de l’Église et de l’État sont repoussés. Le 4 mars, l’inventaire a lieu devant 3 000 personnes en armes, une batterie d’artilleurs à cheval et 50 gendarmes.

Le château de Sénac sur la commune de Sénac au début des années 1900.
Le château de Sénac sur la commune de Sénac au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Pipriac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Pipriac

Blason de la commune de Pipriac.
Blason de la commune de Pipriac.

Description
De sinople à un livre ouvert d’or, à la champagne d’argent maçonnée du champ, au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine