Saint-Ganton est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Redon. Elle se situe à 24 km au nord-est de la ville de Redon.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Saint-Ganton

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Redon
Intercommunalité : Redon Agglomération

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Redon

Gentilé : Saint-Gantonnais, Saint-Gantonnaises
Population : 424 hab. (2020)
Densité : 30 hab./km²
Superficie : 14,08 km²

Adresse de la mairie : Le Bourg, 35550 Saint-Ganton
Position : 47.75457 , -1.884008
Altitude : 80 m.
Site internet : nc

Communes limitrophes : PipriacGuipry-MessacLangonSaint-Just

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Saint-Malo.

■ Toponymie de Saint-Ganton

L’origine du nom vient de saint Guenganton ou Hingueten, moine de l’abbaye de Saint-Méen ou évêque de Vannes au VIIe siècle.
En breton, la commune se nomme Sant-Weganton.

■ Histoire de la commune de Saint-Ganton

Dans les bois de Beaucel, à l’ouest de la voie romaine Nantes-Corseul, un amas de scories atteste l’existence d’anciennes forges. Lors des modifications de la chapelle Saint-Michel, des pièces de monnaies carolingiennes ont été découvertes.
Ancienne trêve de Pripriac, Saint-Ganton fait partie de l’évêché de Saint-Malo. Gérée par le général de la paroisse, elle dépend du parlement de Bretagne et, au civil, de la sénéchaussée de Ploërmel. Avant le Xe siècle, les religieux bénédictins de l’abbaye de Saint-Méen fondent sur le territoire de Pipriac un prieuré placé sous le patronage de saint Gwenganton. Ce prieuré est probablement aliéné dès le XIVe siècle.
En 1440, les seigneuries de Bossac et de La Thébaudais sont réunis en une seule châtellenie appelé baronnie d’ancienneté. En 1637, Pierre Peschart obtient l’érection de cette terre en vicomté. 100 personnes contribuent en 1669, à la réfection de l’église.
Le château de La Thébaudais est incendié par des paysans lors de la Révolution française. L’abbé Joseph Coignard, qui refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé, est enfermé au château de port-de-Roche. Saint-Ganton devient paroisse en 1803. Le bourg accueille jusqu’à cinq foires par an, dont la dernière est mentionnée en 1970.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les résistants sabotent la voie ferrée et bloquent pendant huit jours le tunnel de Corbinière.

L’église Saint-Quentin dans le bourg de Saint-Ganton au début des années 1900.
L’église Saint-Quentin dans le bourg de Saint-Ganton au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Saint-Ganton. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine