Saint-Malo-de-Phily est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 40 km au nord-est de la ville de Redon.
Mise à jour le 08/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Malo-de-Phily
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Redon
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne Communauté
Pays historique : Le Pays Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Philystains Philystaines
Population : 1 069 hab. (2021)
Densité : 57 hab./km²
Superficie : 18,77 km²
Adresse de la mairie : 1 Place de l’Église, 35480 Saint-Malo-de-Phily
Position : 47.877727 , -1.786882
Altitude : 87 m.
Site internet : www.saintmalodephily.fr
■ Communes limitrophes :
Guignen – Saint-Senoux – Pléchâtel – Guipry-Messac
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Malo-de-Phily
L’origine du nom vient de saint Malo, évêque d’Alet au VIe siècle, et du latin felix, « heureux ».
En breton, la commune se nomme Sant-Maloù-Fili.
■ Histoire de la commune de Saint-Malo-de-Phily
Au Paléolithique, les premières industries bretonnes de galets éclatés naissent à Saint-Malo-de-Phily. Il s’agit d’un campement de chasseurs fournissant la matière première pour les outils. Des morceaux de briques de diverses épaisseurs et des monnaies indiquent que le site est occupé à l’époque gallo-romaine.
Vers 1010, le seigneur de Lohéac, Gaultier, donne aux moines de l’abbaye de Redon sa part sur les dîmes, la chapelle et le cimetière de Saint-Malo. En 1108, Totoald donne aux moines l’autre moitié. Après le XIIe siècle, cette chapelle devient une église paroissiale située sans doute sur les landes de Launay.
Le recteur est présent à l’ordinaire, ou assemblée diocésaine, vers 1427. La seigneurie de La Driennais appartient au XIVe siècle aux seigneurs de Guignen. En 1665, ils obtiennent le titre de vicomtes de La Driennais avec droit de haute justice, ceps et collier au bourg et fourches patibulaires sur la lande de Launay.
Lors de la Révolution, 27 personnes contribuent au cahier de doléances. Le 26 janvier 1790, une bande armée conduite par Maurice de Lohéac intervient au château de La Driennais et brûle les papiers de M. du Bouéxic. Un prêtre de la paroisse, Marc Leroux, est arrêté près du Plessis-Fabron, conduit à Rennes et guillotiné. Puisaye, chef chouan, dirige ses troupes à partir de La Renardière et du château de La Gaudinelaye.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Malo-de-Phily. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.