Monteneuf est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 59km au nord-est de la ville de Vannes.

Des informations sur Monteneuf

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : De l’Oust à Brocéliande Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët

Gentillé : Monténeuviens, Monténeuviennes
Population : 756 hab. (2017)
Densité : 25 hab./km²
Superficie : 30,62 km²

Adresse de la mairie : Rue du Chaperon Rouge, 56380 Monteneuf

Communes limitrophes : AuganPorcaroGuerCarentoirTréalRéminiac

Toponymie de Monteneuf

L’origine du nom vient sans doute du breton mouster, emprunt au latin monasterium pour désigner une chapelle rurale plutôt qu’un monastère, suivi d’un déterminatif qui pourrait être le nom d’un homme breton, Eneuc, ou le français « neuf» traduction du breton nevez, nehué.

En breton, la commune se nomme Monteneg.

Histoire de la commune de Monteneuf

Le fameux site des Pierres Droites, les menhirs de Chomet de Coëtplan, la Pierre lée de la Verrie et cinq allées couvertes rappellent que la région connaît une occupation particulièrement dense dès l’ère préhistorique. À l’époque gallo-romaine, la voie de Rennes à Carhaix, dite « voie Ahée », traverse la Ville-au-comte. Les Romains construisent également deux camps retranchés et des villas. Il semble que les bretons occupent la région du VIe au Xe siècle.

Un monastère et une chapelle sont probablement construits, autour desquels des habitations se seraient groupées. Monteneuf est érigé en commune en 1790, en paroisse en 1802. Son histoire se confond longtemps avec celle de Guer, puisqu’elle en est une trève jusqu’en 1802. Jusqu’au XIXe siècle, Monteneuf est essentiellement un pays de landes et de cultures peu exigeantes : seigle, sarrazin.

Le château de la Grée de Callac sur la commune de Monteneuf au début des années 1900.
Le château de la Grée de Callac sur la commune de Monteneuf au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé