Augan est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 59km au nord-est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Augan
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : De l’Oust à Brocéliande Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Auganais, Auganaises
Population : 1 513 hab. (2021)
Densité : 37 hab./km²
Superficie : 40,93 km²
Adresse de la mairie : Place Saint-Marc, 56800 Augan
Position : 47.918884 , -2.279676
Altitude : 89 m.
Site internet : www.augan.fr
■ Communes limitrophes :
Campénéac – Beignon – Porcaro – Monteneuf – Réminiac – Caro – Ploërmel
■ Quelques cartes :
■ Toponymie d’Augan
L’origine du nom vient du vieux-breton alcam, qui pourrait avoir désigné un enclos circulaire.
En breton, la commune se nomme Algam.
■ Histoire de la commune d’Augan
Le territoire est occupé dès l’époque néolithique, comme l’indiquent plusieurs dolmens disséminés sur la commune et une sépulture dans le bois de Lémo. L’époque du bronze est également signalée par la découverte de 200 haches en bronze.
À l’époque romaine, Augan se trouve la croisée de deux voies de communication. Les Romains ont aussi laissé, outre des tombelles et des monnaies, des murs, des puits et un four construits au moyen de briques à rebords. Le souvenir de l’arrivée des Bretons subsiste dans le nom de certains villages.
Au IXe siècle, Augan est déjà constitué en paroisse et fait partie du diocèse d’Aleth, l’actuel Saint-Malo. L’histoire d’Augan est, du reste, longtemps liée à celle de l’abbaye de Redon, fondée en 823. En 890, les Normands sont repoussés par le duc Alain Le Grand à Questembert. Ils finissent cependant par s’établir dans le Pontrecoët en 919, où ils sont progressivement assimilés. Au XIIe siècle, « Algan » possède la plupart des églises et châteaux actuels. Pendant les guerres de Religion, les huguenots détruisent des bâtiments de la commune.
Le 21 février 1790, Pierre Eono, boulanger, est élu premier maître et voit Augan devenir commune du canon de Guer et du district de Ploërmel, incorporé dans le département du Morbihan. Dans les années 1900, le camp de Saint-Cyr-Coëtquidan s’installe sur la commune, au sud de la forêt de Paimpont.
■ Situation géographique
La position de la commune d‘Augan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune d’Augan
Description
D’azur à un château crénelé d’or, ouvert et maçonné de sable brochant sur une flèche tombante de même, chargé d’une coquille d’or accostée sur la tour de dextre d’une feuille de houx de sinople et sur celle de senestre d’une main dextre appaumée de carnation, au chef d’hermine.
Détails
Chaque élément du champ (y compris le champ d’azur) rappelle l’une des familles ayant possédé la seigneurie du lieu.
Source : wikipedia.org