Saint-Malo-de-Beignon est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Porhoët. Elle se situe à 73km au nord-est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Saint-Malo-de-Beignon
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : De l’Oust à Brocéliande Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Porhoët
Gentilé : Maloins, Maloines
Population : 532 hab. ( 2019) – 511 hab. (2017)
Densité : 152 hab./km²
Superficie : 3,49 km²
Adresse de la mairie : 24 Rue de la République, 56380 Saint-Malo-de-Beignon
Communes limitrophes : Beignon – Plélan-le-Grand – Guer
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Malo-de-Beignon
Cette ancienne trève de Beignon doit son nom à une résidence que s’y étaient fait construire les évêques de Saint-Malo pour séjourner dans le Porhoët, partie méridionale de leur vaste diocèse. Certains s’y plaisaient tellement qu’il arriva qu’on leur donnât le titre d’évêque de Saint-Malo-de-Beignon.
En breton, la commune se nomme Sant-Maloù-Benion.
Histoire de la commune de Saint-Malo-de-Beignon
La paroisse de Saint-Malo-de-Beignon est la plus connue parmi la dizaine de lieux morbihannais à porter le nom Saint-Malo, plus fréquemment en Bretagne septentrionale. Fondé dès le VIIe siècle, Saint-Malo est d’abord un simple village rattaché à Beignon. Le roi Salomon de Bretagne l’obtient en héritage puis le donne à Ratwilis, évêque d’Aleth, actuel Saint-Malo.
Les évêques y font construire leur résidence d’été dès 1062 et établissent un séminaire dans cette baronnie, donnant ainsi de l’importance u petit village. Ils y font siéger leurs régaires et habiter les officiers de leur juridiction. En 1196 de nombreux évêques et seigneurs bretons se réunissent dans le manoir épiscopal pour protester contre l’emprisonnement de la duchesse Constance par Richard Cœur de Lion.
Cette paroisse incorporée à Beignon reste la propriété des évêques jusqu’à la Révolution. Le manoir est détruit par deux incendies, puis tombe en ruines, il est démoli. L’étang d’Aleth recouvre aujourd’hui partiellement la propriété.
Blason de la commune de Saint-Malo-de-Beignon
Description
D’argent à la croix d’azur, cantonnée de deux mouchetures d’hermine de sable, l’une en chef à dextre, l’autre en pointe à senestre, et chargée d’une crosse épiscopale d’or surchargée en abîme d’une mître du même.
Source : wikipedia.org