Le Cambout est une commune des Côtes d’Armor. Elle se situe en Pays de Saint-Brieuc dans le Pays de Loudéac. Elle se situe à 64 km au sud de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 24/07/2024.
■ Des informations sur Le Cambout
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Loudéac
Intercommunalité : CC Loudéac Communauté – Bretagne Centre
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Pays de Loudéac
Gentilé : Cambutiades
Population : 411 hab. (2021)
Densité : 23 hab./km²
Superficie : 18,02 km²
Adresse de la mairie : Place Jean Baptiste Brajeul, 22210 Le Cambout
Position : 48.059182 , -2.612656
Altitude : 99 m.
■ Communes limitrophes :
Saint-Étienne-du-Gué-de-L’Isle – Plumieux – Forges de Lannouée – Bréhan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Le Cambout
L’origine du nom vient soit du breton kam, courbe, et coat, bois, soit de l’ancien breton combot, division territoriale.
En breton, la commune se nomme Ar C’hembod.
■ Histoire de la commune de Le Cambout
À l’origine recouvert par la forêt, le territoire du Cambout est défriché au VIe siècle. Des vestiges d’une enceinte du haut Moyen Âge ont été découverts à La Ville-Jégu. Les habitants se livrent alors à des activités agricoles : élevage, culture, exploitation de la forêt. Le Cambout fait d’abord partie de la grande paroisse de Plumieux dont les habitants parlent breton. Après les invasions normandes du Xe siècle, la langue celtique recule.
Les plus anciennes mentions du Cambout datent du XIIe siècle. Elles désignent la seigneurie et la famille du même nom. Jean du Cambout, l’arrière-petit-fils d’Alain du Cambout, épouse Jeanne de Rohan en 1398. En 1756, sur ordre du duc de Rohan, sont construites les dernières forges dites de Lanouée, fonctionnant au charbon de bois.
Ce n’est que par un décret du 20 décembre 1862 que Le Cambout est érigé en paroisse indépendante. Puis, par un décret du 13 janvier 1866, la commune du Cambout est séparée de celle de Plumieux.
■ Situation géographique
La position de la commune du Cambout. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune du Cambout
Description
De gueules, à trois fasces échiqueté d’argent et d’azur de deux tires.
Source : wikipedia.org