Cruguel est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 44 km au sud-est de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 24/10/2022.
Des informations sur Cruguel
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo
Gentilé : Cruguellois, Cruguelloises
Population : 655 hab. ( 2019) – 651 hab. (2017)
Densité : 38 hab./km²
Superficie : 17,17 km²
Adresse de la mairie : 17 Rue de la Mairie, 56420 Cruguel
Site internet : www.cruguel.fr
Communes limitrophes : Guégon – Saint-Servant – Lizio – Plumelec – Billio – Guéheno
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Cruguel
L’origine du nom vient du breton krugell, « petite éminence, monticule ».
En breton, la commune se nomme Krugell.
Histoire de la commune de Cruguel
Le point culminant de Cruguel se situe à cent soixante mètre, où se dresse le moulin des Timbrieux. Il s’agit du plus haut relief du canton de Josselin.
La paroisse est détachée de celle de Guéhenno, qui a eu la particularité d’être unie avec celle de Billio. Selon Erwan Vallerie, il y a à l’origine dans le diocèse de Vannes seize couples de paroisses unies qui n’ont de ce fait qu’un recteur pour deux. Billio et Cruguel ont deux églises paroissiales et deux presbytères ; le recteur réside tantôt dans l’un tantôt dans l’autre, jusqu’en 1610 où les deux logements étant ruinés, il choisit une tierce résidence, à La Ville-Audren, en Cruguel.
Érigée en commune en 1790, Cruguel dépend d’abord du canton de Plumelec, du district de Josselin, avant d’être intégré, en 1801, au canton de Josselin alors que la paroisse-sœur de Billio passe au canton voisin de Saint-Jean-Brévelay. Cruguel est la commune la plus au sud du canton, riveraine de Saint-Jean-Brévelay, où l’on parle encore la langue bretonne.
Blason de la commune de Cruguel
Description
Coupé de sinople au moulin du lieu d’or, chapé d’un parti d’argent à la quintefeuille de sable et du second à la quintefeuille de sable ; et d’un parti d’hermine et de gueules à la crosse et au bâton de pèlerin d’or passés en sautoir ; au filet en fasce ondé d’azur brochant sur le coupé.
Source : wikipedia.org