Cruguel est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 44 km au sud-est de la ville de Pontivy.

Des informations sur Cruguel

Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Ploërmel
Intercommunalité : Ploërmel Communauté

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo

Gentillé : Cruguellois, Cruguelloises
Population : 651 hab. (2017)
Densité : 38 hab./km²
Superficie : 17,17 km²

Adresse de la mairie : 17 Rue de la Mairie, 56420 Cruguel
Site internet : www.cruguel.fr

Communes limitrophes : GuégonSaint-ServantLizioPlumelecBillioGuéheno

Toponymie de Cruguel

L’origine du nom vient du breton krugell, « petite éminence, monticule ».

En breton, la commune se nomme Krugell.

Histoire de la commune de Cruguel

Le point culminant de Cruguel se situe à cent soixante mètre, où se dresse le moulin des Timbrieux. Il s’agit du plus haut relief du canton de Josselin.

La paroisse est détachée de celle de Guéhenno, qui a eu la particularité d’être unie avec celle de Billio. Selon Erwan Vallerie, il y a à l’origine dans le diocèse de Vannes seize couples de paroisses unies qui n’ont de ce fait qu’un recteur pour deux. Billio et Cruguel ont deux églises paroissiales et deux presbytères ; le recteur réside tantôt dans l’un tantôt dans l’autre, jusqu’en 1610 où les deux logements étant ruinés, il choisit une tierce résidence, à La Ville-Audren, en Cruguel.

Érigée en commune en 1790, Cruguel dépend d’abord du canton de Plumelec, du district de Josselin, avant d’être intégré, en 1801, au canton de Josselin alors que la paroisse-sœur de Billio passe au canton voisin de Saint-Jean-Brévelay. Cruguel est la commune la plus au sud du canton, riveraine de Saint-Jean-Brévelay, où l’on parle encore la langue bretonne.

Blason de la commune de Cruguel

Blason de la commune de Cruguel.
Blason de la commune de Cruguel.

Description
Coupé de sinople au moulin du lieu d’or, chapé d’un parti d’argent à la quintefeuille de sable et du second à la quintefeuille de sable ; et d’un parti d’hermine et de gueules à la crosse et au bâton de pèlerin d’or passés en sautoir ; au filet en fasce ondé d’azur brochant sur le coupé.
Source : wikipedia.org




Situation géographique

Catégories : Non classé