Trédion est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 27 km au nord-est de la ville de Vannes.

Mise à jour le 24/10/2022.

Des informations sur Trédion

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Questembert
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo

Gentilé : Trédionnais, Trédionnaises
Population : 1 308 hab. (fleche verte 2019) – 1 273 hab. (2017)
Densité : 51 hab./km²
Superficie : 25,76 km²

Adresse de la mairie : Place Saint-Christophe, 56250 Trédion
Site internet : www.tredion.fr

Communes limitrophes : PlumelecSérent Saint-GuyomardLe CoursElvenPlaudren

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Morbihan (56) en Bretagne. Carte du pays historique du Vannetais en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Trédion

La forme treduihon attestée au XIIe siècle, pour cette ancienne trève d’Elven, pourrait suggérer qu’il s’agit d’un ancien *Treb-To-Uuion, le village de saint Guyon.

En breton, la commune se nomme Tredion.

Histoire de la commune de Trédion

Lovée dans une vase clairière au cœur des landes de Lanvaux, Trédion est très longtemps délaissé et peu peuplé. Pourtant de nombreux vestiges attestent de l’occupation intense que le territoire connaît durant la préhistoire.

Plus tard, les colons bretons sont également présents, comme le prouvent des toponymes caractéristiques. Au Moyen Âge, les seigneurs de Largoët prennent du bon temps au manoir, qui sert de rendez-vous de chasse.

Vers 1100, l’un d’eux fonde le prieuré de Saint-Martin, en faveur des bénédictins de Noirmoutier. En 1658, la confrérie de Saint-Nicolas d’Aguénéac est érigée, mais en 1795, son desservant, Pierre Coëdolo, prêtre réfractaire, est massacré par les Bleus. En 1833, les trèves de Trédion et d’Aguééac sont séparées de la commune d’Elven pour former la nouvelle commune de Trédion.

Vers 1840, le propriétaire du château établit une forge à Trédion, un haut-fourneau pour le travail de la fonte. Malgré le transfert de la fonderie à Kerino, la tradition ne s’éteint pas, reprise par la carrosserie Thual.

Vue du château de Trédion au début des années 1900.
Vue du château de Trédion au début des années 1900.

Blason de la commune de Trédion

Blason de la commune de Trédion.
Blason de la commune de Trédion.

Description
D’hermine à deux feuilles de frêne de sinople posées en bande et rangées en barre, au franc-canton de France ; à la bordure de gueules chargée en orle de neuf besants d’or.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : CommunesMorbihan