Elven est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Vannetais Gallo. Elle se situe à 20 km à l’est de la ville de Vannes.

Mise à jour le 21/01/2024.

■ Des informations sur Elven

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Questembert
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Vannetais Gallo

Gentilé : Elvinois, Elvinoises
Population : 6 387 hab. (2020)
Densité : 100 hab./km²
Superficie : 64,05 km²

Adresse de la mairie : Place de Verdun, 56250 Elven
Position : 47.730583 , -2.590873
Altitude : 89 m.
Site internet : www.elven.bzh

Communes limitrophes : PlaudrenTrédionLe CoursLarréLa Vraie-CroixSulniacTréffléanSaint-NolffMonterblanc

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Carte du département du Morbihan
Les cantons du département du Morbihan
Vignette Pays Vannetais.

■ Toponymie d’Elven

L’origine du nom vient vraisemblablement d’un saint éponyme, Albanios, (« l’Écossais ? ») auquel le latin Albanus a été substitué comme patron de la paroisse (aujourd’hui saint Alban). Une autre hypothèse plausible serait la création du village par un saint gallois, Elwin, venu en Armorique, qui aurait fondé plusieurs monastères dont celui d’Elven. Cette histoire est assez proche de celle de saint Gildas ou de saint Colomban.
En breton, la commune se nomme An Elven.

■ Histoire de la commune d’Elven

Comme l’attestent de nombreux vestiges néolithiques, l’occupation du territoire remonte à plusieurs millénaires. À partir de 500 av.J.-C., les Celtes s’y installent, suivis des Romains. L’immigration bretonne commence, quant à elle, dès la fin du IVe siècle pour s’étendre jusqu’au VIIe siècle.
C’est en 910 que Plou Elven est mentionné pour la première fois. Un château fort est alors édifié pour résister aux attaques normandes. L’histoire d’Elven est désormais liée à celle de sa forteresse, les propriétaires des lieux menant une vie politique active.
Avec la Révolution, Elven prend le chemin de la révolte, fournissant deux compagnies de chouans. Si le Consulat et l’Empire ramènent le calme, il faut attendre la Restauration pour que l’adhésion au régime soit totale.
L’apparition du chemin de fer au XIXe siècle marque un tournant dans la vie local. D’illustres visiteurs comme Prosper Mérimée ou Émile Zola s’intéressent à Elven. Les deux guerres mondiales sont une page douloureuse de l’histoire du canton.

Le château de Kerfily sur la commune d'Elven au début des années 1900.
Le château de Kerfily sur la commune d’Elven au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Elven. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune d’Elven

Blason de la commune d'Elven.
Blason de la commune d’Elven.

Description
De gueules à deux tours d’or, ouvertes, ajourées et maçonnées de sable, celle de dextre réduite, au franc canton d’azur à dix besants d’or, quatre, trois, deux et un.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesMorbihan