Meucon est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 8 km au nord de la ville de Vannes.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Meucon
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Vannes-3
Intercommunalité : Golfe-du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Meuconais, Meuconaises
Population : 2 262 hab. ( 2019) – 2 248 hab. (2017)
Densité : 395 hab./km²
Superficie : 5,73 km²
Adresse de la mairie : 1 Route de Pontivy, 56890 Meucon
Site internet : www.meucon.fr
Communes limitrophes : Grand-Champ – Locmaria-Grand-Champ – Locqueltas – Saint-Avé – Plescop
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Meucon
Le nom est mentionné sous la forme Montgonne en 1275, ce nom qui, aux abord de Vannes, pourrait être d’origine romane, reste inexpliqué à ce jour.
En breton, la commune se nomme Meukon.
Histoire de la commune de Meucon
Les Romains installent un camp retranché près du hameau du Guernevé, afin de surveiller la voie de Vannes à Corseul. Au XIIe siècle, à l’époque des croisades, une maladrerie pour lépreux s’y établit, avec, selon l’usage, une chapelle dédiée à sainte Marie Madeleine. Les lépreux confinés exercent la profession de cordiers. Cette activité reste longtemps une activité importante à Meucon. La dernière corderie ferme ses porte en 1914, détrônée par ce machinisme.
En 1779, Meucon, dépendante jusque là des paroisses de Saint-Avé et de Grand-Champ, est érigée en paroisse, puis en commune en 1790. c’est à cette époque que son premier recteur, l’Abbé Mathurin Samson, y apporte la culture de la pomme de terre.
Réputé pour la qualité de ses sources, Meucon est le château d’eau de la ville de Vannes, distante d’environ 7 kilomètres. Depuis 1858, Vannes y exploite trois captages. Lieu de passage obligé entre Vannes et le camp militaire voisin, Meucon donne son nom à ce camp ainsi qu’à l’aérodrome, alors que ni l’un ni l’autre ne se trouvent sur son territoire.