Le Hézo est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 18 km au sud de la ville de Vannes.

Des informations sur Le Hézo

Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Séné
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération

Pays historique
: Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais

Gentillé : Hézuviens, Hézuviennes
Population : 813 hab. (2017)
Densité : 166 hab./km²
Superficie : 4,89 km²

Adresse de la mairie : 15 Rue Saint-Vincent, 56450 Le Hézo
Site internet : www.lehezo.com

Communes limitrophes : SénéTheix-NoyaloSurzurSaint-Armel

Toponymie de Le Hézo

Le nom est attesté sous la forme Hesou en 1330 et Le Heuzou en 1516, le nom, incontestablement breton, de cet ancien quartier de Surzur reste inexpliqué. Le breton heuzoù, « pantalons », «culotte », n’a pu servir à désigner un lieu.

En breton, la commune se nomme Hezoù.

Histoire de la commune de Le Hézo

L’origine du Hézo, peuplé dès l’époque gallo-romaine, remonte à la création, au milieu du XIIIe siècle, du prieuré Saint-Vincent par les moines de la puissante abbaye bénédictine de Saint-Gildas qui ont des possessions dans toute la presqu’île de Rhuys.

C’est une entité économique avec terres, vignes et moulin à mer, tombée en commende au XVIe siècle, unie au séminaire de Vannes en 1689, puis vendue comme bien national en 1792.

L’ancien prieuré, ses bâtiments et son église gothique sont devenus propriété privée et ne peuvent se visiter. L’autonomie municipale date de la Révolution.

Blason de la commune de Le Hézo

Blason de la commune de Le Hézo.
Blason de la commune de Le Hézo.

Description
Taillé d’argent à six mouchetures d’hermine de sable, trois, deux et un, et d’azur à une aigrette posée sur un îlot planté de jonc mouvant de la pointe, le tout d’argent ; à la barre crénelée d’or brochante sur la partition.
Source : wikipedia.org





Situation géographique

Catégories : Non classé