Le Hézo est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 18 km au sud de la ville de Vannes.
Mise à jour le 20/10/2022.
Des informations sur Le Hézo
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Séné
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Hézuviens, Hézuviennes
Population : 852 hab. ( 2019) – 813 hab. (2017)
Densité : 174 hab./km²
Superficie : 4,89 km²
Adresse de la mairie : 15 Rue Saint-Vincent, 56450 Le Hézo
Site internet : www.lehezo.com
Communes limitrophes : Séné – Theix-Noyalo – Surzur – Saint-Armel
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Le Hézo
Le nom est attesté sous la forme Hesou en 1330 et Le Heuzou en 1516, le nom, incontestablement breton, de cet ancien quartier de Surzur reste inexpliqué. Le breton heuzoù, « pantalons », «culotte », n’a pu servir à désigner un lieu.
En breton, la commune se nomme Hezoù.
Histoire de la commune de Le Hézo
L’origine du Hézo, peuplé dès l’époque gallo-romaine, remonte à la création, au milieu du XIIIe siècle, du prieuré Saint-Vincent par les moines de la puissante abbaye bénédictine de Saint-Gildas qui ont des possessions dans toute la presqu’île de Rhuys.
C’est une entité économique avec terres, vignes et moulin à mer, tombée en commende au XVIe siècle, unie au séminaire de Vannes en 1689, puis vendue comme bien national en 1792.
L’ancien prieuré, ses bâtiments et son église gothique sont devenus propriété privée et ne peuvent se visiter. L’autonomie municipale date de la Révolution.
Blason de la commune de Le Hézo
Description
Taillé d’argent à six mouchetures d’hermine de sable, trois, deux et un, et d’azur à une aigrette posée sur un îlot planté de jonc mouvant de la pointe, le tout d’argent ; à la barre crénelée d’or brochante sur la partition.
Source : wikipedia.org